Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Edition électronique de dictionnaires

Un nouveau projet relatif à la prestation de ressources linguistiques sur les réseaux électroniques (INTERLEX) a récemment été approuvé au titre du programme communautaire pluriannuel instauré en faveur de la promotion d'une société de l'information multilingue (MLIS). L'objec...
Un nouveau projet relatif à la prestation de ressources linguistiques sur les réseaux électroniques (INTERLEX) a récemment été approuvé au titre du programme communautaire pluriannuel instauré en faveur de la promotion d'une société de l'information multilingue (MLIS). L'objectif de ce projet est de résoudre les problèmes que pose, aux yeux des éditeurs, la publication de dictionnaires électroniques, qui est souvent associée à des frais d'investissement élevés et à une exploitation commerciale incertaine.

Le projet INTERLEX ambitionne de convertir les dictionnaires électroniques bilingues et multilingues en bases de données avec des fonctions d'indexage et de recherche. Pour parvenir à cet objectif, il faudra utiliser le format standard GENETER pour les ressources terminologiques et on prévoit de mettre au point une extension afin de couvrir un format approprié pour les dictionnaires à usage général.

Dans un premier temps, le projet devra utiliser et adapter un format de travail commun, puis transférer les systèmes de codage utilisés par chaque éditeur vers un seul système commun à tous. Après l'élaboration du format de codage, les dictionnaires seront soumis à une procédure d'unification et de perfectionnement. Ces dictionnaires seront alors intégrés à une interface pour les mettre à la disposition des usagers de l'Internet, et il est prévu d'élaborer des fonctions d'indexage et de recherche qui seront utilisables dans le contexte d'une architecture client-serveur. Une interface, conçue à des fins de démonstration, ainsi qu'un plan d'exploitation, seront également mis au point pour les stratégies commerciales.

Informations connexes

Programmes