Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

EUROGLOBEC - étude des écosystèmes pélagiques marins

Un rapport sur un séminaire international organisé conjointement par la Commission européenne, dans le cadre du programme MAST relatif à la recherche en sciences et technologies marines, et l'Institut de recherche sur la mer Baltique de Warnemünde, en Allemagne, a été publié r...
Un rapport sur un séminaire international organisé conjointement par la Commission européenne, dans le cadre du programme MAST relatif à la recherche en sciences et technologies marines, et l'Institut de recherche sur la mer Baltique de Warnemünde, en Allemagne, a été publié récemment par la DG XII de la Commission européenne.

Ce séminaire visait à formuler un plan scientifique pour le développement du projet EUROGLOBEC, qui a été mis en oeuvre pour permettre de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes pélagiques marins sur le plan quantitatif. Le projet portera sur des processus spécifiques et des sites appropriés qui pourront servir de substituts à des grandes zones océaniques dans le but de développer les capacités de prédiction des effets de la variabilité et du changement du climat sur les écosystèmes.

Les objectifs du projet ont été finalisés durant la réunion et sont les suivants:

- quantifier et comprendre les effets du forçage physique sur les écosystèmes marins pélagiques par rapport à une série étendue d'échelles spatiales et temporelles

- déterminer les effets passés et futurs du changement mondial sur le zooplancton et l'ichthyoplancton en utilisant des modèles et systèmes d'observation liés, dans le but de prédire les impacts futurs et les processus potentiels d'information en retour.

La publication replace le projet dans son contexte européen et donne des renseignements sur le programme scientifique qui portera sur trois domaines principaux: les études rétrospectives, les études de processus et la modélisation. Un des chapitres est consacré au développement et au déploiement de la technologie et examine comment regrouper au mieux les divers systèmes d'observation qui existent déjà dans l'Union européenne.

La gestion des données est une autre des questions clés examinées dans la publication par rapport à la disponibilité, à la standardisation, à l'intégration et à l'archivage des données. Une section sur les rapports avec d'autres programmes au niveau international, régional, national et individuel décrit les liens qu'aura le projet avec d'autres études connexes de ce domaine.

Informations connexes

Programmes