Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Label européen pour l'apprentissage innovant des langues

Le label européen pour les projets innovants en apprentissage des langues est désormais disponible. Ce label s'inscrit dans la stratégie de mise en oeuvre de l'objectif défini dans le livre blanc de la Commission intitulé "Enseigner et apprendre -vers la société cognitive", pu...
Le label européen pour les projets innovants en apprentissage des langues est désormais disponible. Ce label s'inscrit dans la stratégie de mise en oeuvre de l'objectif défini dans le livre blanc de la Commission intitulé "Enseigner et apprendre -vers la société cognitive", publié en 1995, qui a pour but d'aider les citoyens européens à maîtriser trois langues européennes.

Le projet est soutenu au titre de l'élément LINGUA du programme communautaire SOCRATES pour la coopération dans l'éducation et par le programme LEONARDO DA VINCI de coopération en formation professionnelle. L'objectif d'ensemble est de stimuler un intérêt dans l'apprentissage des langues en mettant en lumière des méthodes innovantes d'apprentissage à tous les stades de l'éducation et de la formation.

Ce label sera coordonné par la Commission européenne, mais géré de manière décentralisée par les Etats membres. Il sera attribué tous les ans aux projets d'apprentissage des langues les plus innovants de chaque pays participant au programme. Les projets seront jugés d'après les critères suivants:

- Ils doivent être compréhensifs et veiller à ce que les besoins de l'apprenant soient identifiés et satisfaits.
- Ils doivent apporter une valeur ajoutée dans leur contexte national.
- Les initiatives doivent motiver les apprenants et/ou les enseignants.
- Ils doivent être originaux et posséder une dimension européenne.
- Ils doivent également inclure une innovation transférable à d'autres projets dans des pays différents.

Informations connexes