Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Rapport à mi-parcours sur le programme en matière de santé et de sécurité au travail

Un rapport à mi-parcours sur les activités entreprises entre 1996 et 1998 au titre du programme communautaire dans le domaine de la sécurité, de l'hygiène et de la santé sur le lieu de travail vient d'être publié. L'une des principales réalisations durant cette période a été l...
Un rapport à mi-parcours sur les activités entreprises entre 1996 et 1998 au titre du programme communautaire dans le domaine de la sécurité, de l'hygiène et de la santé sur le lieu de travail vient d'être publié. L'une des principales réalisations durant cette période a été la création de l'Agence européenne pour la santé et la sécurité sur le lieu de travail, qui est située à Bilbao, en Espagne. L'Agence est désormais pleinement opérationnelle et travaillera en étroite collaboration avec la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, située à Dublin, en Irlande. Elle a pour mission de diffuser des informations scientifiques, techniques et économiques pertinentes sur les conditions de travail ainsi que sur la sécurité et la santé sur le lieu de travail.

Le rapport décrit en détail les mesures prises en vue de la mise en oeuvre du programme européen d'actions pour la sécurité (SAFE) et souligne que la Commission s'inquiète du fait que ce programme de mesures non législatives pour améliorer la sécurité et la santé sur le lieu de travail n'a toujours pas été adopté. Les discussions sur ce programme se poursuivront en vue d'encourager des progrès et la question d'une contribution au programme par l'Agence de Bilbao ou la Fondation de Dublin sera également examinée. Le rapport donne aussi un aperçu de la transposition de la législation pertinente en matière de sécurité et de santé et contient une section consacrée à la législation qui a été actualisée dans ce domaine durant la période sur laquelle porte l'évaluation.

Le rapport décrit les priorités pour les deux prochaines années du programme:

- rendre la législation plus efficace
- préparer l'élargissement
- renforcer le lien avec l'employabilité
- se concentrer sur les nouveaux risques.

Informations connexes

Programmes

Thèmes

Sécurité