Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Réseau de surveillance épidémiologique et de contrôle des maladies transmissibles

Une décision du Parlement et du Conseil instaurant un réseau pour promouvoir une coopération et une coordination entre la Commission européenne et les Etats membres concernant la prévention et le contrôle des maladies transmissibles dans la Communauté vient d'être publiée dans...
Une décision du Parlement et du Conseil instaurant un réseau pour promouvoir une coopération et une coordination entre la Commission européenne et les Etats membres concernant la prévention et le contrôle des maladies transmissibles dans la Communauté vient d'être publiée dans le Journal officiel. Les catégories de maladies concernées sont énumérées à l'annexe de la décision et comprennent les maladies à prévention vaccinale, les hépatites virales, les infections nosocomiales ainsi que les maladies d'origine alimentaire ou hydrique.

Ce réseau a deux objectifs spécifiques:

- la surveillance épidémiologique de ces maladies,
- un système d'alerte précoce et de réaction visant la prévention et le contrôle de ces maladies.

Le réseau sera instauré par la mise en communication permanente de la Commission et des autorités appropriées compétentes. La coordination du réseau sera assurée par la Commission, qui sera assistée d'un comité composé de représentants des Etats membres.

Les éléments d'information devant être soumis par les autorités concernées à la Commission comprennent:

- les informations relatives à l'apparence ou à la résurgence de cas de maladies transmissibles ainsi que sur les mesures de contrôle mises en oeuvre,
- les informations sur les phénomènes d'épidémie inhabituels ou sur des maladies transmissibles d'origine inconnue,
- toute information utile sur les catégories de maladies transmissibles énumérées dans l'annexe et sur de nouvelles maladies transmissibles d'origine inconnue.