Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Communications numériques - débouchés à l'exportation pour les entreprises européennes

Les résultats d'une enquête, réalisée pour la Commission européenne sur les débouchés à l'exportation dans le domaine des communications numériques européennes, ont récemment été publiés sous la forme d'un rapport. L'enquête présente un aperçu détaillé de l'introduction et du ...
Les résultats d'une enquête, réalisée pour la Commission européenne sur les débouchés à l'exportation dans le domaine des communications numériques européennes, ont récemment été publiés sous la forme d'un rapport. L'enquête présente un aperçu détaillé de l'introduction et du déploiement des services et des technologies numériques mobiles européennes sur le plan mondial, et donne une évaluation des opportunités et des limitations du commerce à l'exportation, et se concentre en particulier sur la prochaine génération de systèmes mobiles numériques.

A la lumière des résultats énoncés, le rapport vise à identifier un train de mesures que la Commission européenne pourrait mettre en oeuvre pour soutenir les industries de communications numériques mobiles de par le monde. Les technologies faisant l'objet d'une évaluation couvrent les liaisons sans fil et sans cordon, la téléphonie cellulaire et la recherche de personnes.

Les actions, que le rapport met en avant, visent à reproduire et à adapter les éléments clés qui ont été à la source de la dynamique réussie du concept GSM au début des années 90. A cet égard, le rapport milite, dans sa conclusion générale, en faveur de la poursuite du soutien apporté aux travaux de recherche sur la technologie et la normalisation, au travers de programmes de RDT communautaires, par exemple le programme RACE relatif aux technologies de communication et le programme ACTS concernant les technologies et services avancés de communications.

Informations connexes

Programmes