Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Description d'actions pilotes urbaines

La Commission européenne, DG XVI, a publié une brochure contenant des informations sur 26 projets de régénération de zones urbaines qui ont commencé en juillet 1997 et qui seront terminés au plus tard en décembre 1999. Ces projets seront financés dans le cadre du programme d'a...
La Commission européenne, DG XVI, a publié une brochure contenant des informations sur 26 projets de régénération de zones urbaines qui ont commencé en juillet 1997 et qui seront terminés au plus tard en décembre 1999. Ces projets seront financés dans le cadre du programme d'actions pilotes urbaines, une initiative couverte par l'article 10 du Fonds européen de développement régional (FEDER), qui vise à soutenir l'innovation en matière de régénération et de planification urbaines au moyen d'une série de projets pilotes dans des villes de toute l'Union européenne.

Les projets décrits dans cet ouvrage ont été retenus suite à un appel de propositions lancé au titre du programme en novembre 1995. Ils forment la deuxième étape du programme, et seront dotés d'une enveloppe globale de 162,3 millions d'ECU, la contribution totale du FEDER étant de 63,6 millions d'ECU. Sur les 503 propositions reçues, 26 ont été sélectionnées parce qu'elles traitent d'un thème urbain d'intérêt européen, sont novatrices dans leur approche, offrent une possibilité de démonstration et ont par conséquent un champ d'application plus large.

Ces projets pilotes de la deuxième étape visent à combattre nombreux problèmes urbains, depuis la congestion de la circulation et les problèmes de gestion des déchets jusqu'au déclin urbain et économique. Beaucoup d'entre elles adoptent une approche hautement intégrée, et associent des travaux d'infrastructure avec des mesures environnementales, sociales, culturelles et économiques, pour essayer de favoriser le développement durable et l'emploi et d'améliorer la qualité de la vie.

Le contexte et les objectifs, ainsi que les informations sur le coût total de chaque projet et sur la contribution du FEDER, sont inclus dans la publication. Les renseignements permettant de contacter le coordinateur de chaque projet sont également fournis. On peut citer comme exemples des projets décrits dans l'ouvrage:

- CHORUS: rénovation urbaine et sociale du centre historique de Besançon, France,
- RECYCLART: rénovation d'une gare du centre ville à Bruxelles, Belgique,
- Projet de gestion des déchets à Dortmund, Allemagne,
- Schéma directeur pour le développement durable à Leicester, R-U.

Informations connexes

Programmes