Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les réseaux CHM relatifs au développement du traitement d'images

La recherche portant sur le traitement des images est une discipline connaissant l'une des croissances les plus fortes à l'heure actuelle, sur la base de la montée en puissance constante des ordinateurs, ce qui facilite la réalisation de nouvelles applications dans le domaine ...
La recherche portant sur le traitement des images est une discipline connaissant l'une des croissances les plus fortes à l'heure actuelle, sur la base de la montée en puissance constante des ordinateurs, ce qui facilite la réalisation de nouvelles applications dans le domaine du traitement des images. Le programme communautaire Capital humain et mobilité (CHM), qui est le prédécesseur du programme FMC actuel, a apporté son soutien à environ 700 réseaux thématiques pendant les années 90, et un ouvrage de publication récente trace les grandes lignes des travaux effectués par un groupe de sept d'entre eux qui avaient axé leurs efforts sur la recherche en matière de traitement des images.

L'expansion considérable du traitement d'images traduit l'emprise sans cesse croissante que le domaine visuel a sur la communication verbale au sein de la Société. Les applications initiales se limitaient à la mémorisation et au codage des images. Mais au fur et à mesure que la technologie offrait des niveaux de puissance plus élevés, on a assisté à l'émergence de nouvelles applications, tels que le traitement des images médicales et l'interprétation des images prises par satellite. Les applications les plus récentes sont centrées sur le domaine de la visionique, par exemple le développement de robots capables de remplacer l'être humain sur les chaînes de production en usine, les systèmes automatiques de navigation et de contrôle, et actuellement des systèmes destinés à améliorer l'interaction homme-machine.

L'ouvrage offre un panorama général des dernières évolutions en matière de traitement d'images, puis passe en revue les travaux réalisés par les sept réseaux financés par le programme CHM qui avaient concentré leurs efforts sur ce domaine. Chaque réseau fait l'objet d'une analyse individuelle, tandis que les travaux du groupe sont discutés sur une base globale.

Informations connexes

Programmes