Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Edith Cresson lance Netd@ys 98

Mme Edith Cresson, membre de la Commission chargée de l'éducation, de la formation et de la jeunesse, a lancé les Netd@ys 98 à Bruxelles, Belgique, le 15 octobre 1998. Cette opération appartient au plan d'action "Apprendre dans la société de l'information", lancé en 1996 afin ...
Mme Edith Cresson, membre de la Commission chargée de l'éducation, de la formation et de la jeunesse, a lancé les Netd@ys 98 à Bruxelles, Belgique, le 15 octobre 1998. Cette opération appartient au plan d'action "Apprendre dans la société de l'information", lancé en 1996 afin de stimuler l'utilisation des technologies de l'information dans le processus d'apprentissage, et elle est activement soutenue par le programme communautaire COMENIUS qui encourage la coopération entre les écoles. L'objectif global est d'informer le public sur les opportunités pédagogiques offertes par les nouveaux médias, en particulier Internet. Il s'agit également de stimuler les réseaux d'écoles et de diffuser les leçons des expériences menées au niveau local, régional et national.

Les Netd@ys 98, qui se dérouleront dans la semaine du 17 au 24 octobre 1998, représenteront la deuxième année consécutive de cette manifestation et impliqueront la participation de plus de 30 000 écoles, ainsi que de tous les ministères de l'éducation des Etats membres de l'UE. Les actions menées permettront d'élaborer de nouveaux contenus pédagogiques multimédias ainsi que de créer ou d'étendre des réseaux d'écoles, de bibliothèques et de centres de formation. Elles feront appel à la participation d'autres établissements d'éducation tels que les centres de formation professionnelle, les organisations culturelles, les cyber-théâtres, les maisons des jeunes et de la culture ou encore les hôpitaux.

En tout, un millier de projets seront présentés pendant cette semaine, qui regroupera plus de 4 000 manifestations. Les thèmes abordés seront très variés, environnement, biologie, mathématiques, astronomie, histoire, philosophie, arts et culture, littérature, économie, citoyenneté et solidarité. La formation des enseignants et les problèmes communs auxquels sont confrontés enseignants, parents et directeurs d'établissement seront également abordés. Les projets Netd@ys permettront aussi de nouer des partenariats originaux entre les entreprises et les institutions publiques dans les domaines de la connaissance et de la culture.

Informations connexes