Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Poursuivre le dialogue entre banquiers et PME

La troisième Table ronde des banquiers et des PME vient d'être inaugurée par le commissaire européen Christos Papoutsis, responsable de la politique de l'entreprise, en vue de l'amélioration des relations entre les deux parties. Cette nouvelle table ronde adoptera une approche...
La troisième Table ronde des banquiers et des PME vient d'être inaugurée par le commissaire européen Christos Papoutsis, responsable de la politique de l'entreprise, en vue de l'amélioration des relations entre les deux parties. Cette nouvelle table ronde adoptera une approche légèrement différente de celles qui l'ont précédée, avec une affiliation élargie développée pour inclure des experts dans les capitaux à risque, les garanties mutuelles et le rôle des agences de développement régional. Pour la première fois, les associations bancaires européennes seront représentées et plusieurs banques publiques qui s'occupent du développement des PME seront inclues.

La table ronde se concentrera principalement sur le financement de démarrage et de premier stade de fonctionnement des entreprises, afin de compléter les autres initiatives de la Commission dans ce secteur, et de renforcer ses efforts pour stimuler la création d'entreprises et d'emplois. Elle se consacrera également à l'examen des questions de financement du transfert des entreprises ainsi que de financement transnational.

Une série de groupes de travail mensuels regroupant des experts débuteront en novembre 1998 jusque fin juillet 1999. Cela permettra non seulement d'identifier comme auparavant les meilleures pratiques, mais de trouver également de nouvelles façons de combiner plus efficacement les ressources des PME et des capitaux fournis par l'extérieur en vue d'améliorer l'accès des PME au financement.

Informations connexes