Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Activités finales de la recherche sur la radioprotection

La DG XII de la Commission européenne a publié une information sur les deux derniers domaines à couvrir au titre de l'action de recherche sur la radioprotection qui forme partie intégrante du programme spécifique de RDT dans le domaine de la sécurité de la fission nucléaire du...
La DG XII de la Commission européenne a publié une information sur les deux derniers domaines à couvrir au titre de l'action de recherche sur la radioprotection qui forme partie intégrante du programme spécifique de RDT dans le domaine de la sécurité de la fission nucléaire du programme-cadre EURATOM.

Le premier domaine couvre les effets radiologiques sur l'homme et l'environnement avec l'objectif global d'améliorer la radioprotection. Il a pour but de garantir une meilleure compréhension des mécanismes de l'action des rayonnements et d'améliorer la quantification des risques liés à l'irradiation interne et externe. Il vise également à améliorer les connaissances du transfert environnemental des radionuclides pour l'évaluation et la gestion des risques de rayonnement.

Le second domaine concerne les accidents et couvre un effort coordonné d'ensemble pour se concentrer sur des applications pratiques visant à définir des politiques appropriées pour la gestion à long terme des conséquences des accidents. Il a également pour objectif d'améliorer la gestion internationale générale des accidents futurs. Les sujets traités sont en particulier les suivants:

- les conséquences de Tchernobyl et d'autres accidents du même type
- le rétablissement et l'amélioration des effets sur la santé
- la remise en état de territoires gravement contaminés
- la gestion et l'élimination des déchets radioactifs
- les approches de la gestion des urgences
- les réseaux de coopération et l'information du public.

Informations connexes

Programmes