Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le Commissaire Cresson reçoit le prix annuel 1998 de l'Association of Space Explorers

Mme Edith Cresson, membre de la Commission européenne responsable de la recherche et de l'innovation, a reçu le prix annuel de l'Association of Space Explorers lors du Congrès Space Explorers qui s'est tenu à Bruxelles le 19 octobre 1998. L'Association of Space Explorers est u...
Mme Edith Cresson, membre de la Commission européenne responsable de la recherche et de l'innovation, a reçu le prix annuel de l'Association of Space Explorers lors du Congrès Space Explorers qui s'est tenu à Bruxelles le 19 octobre 1998. L'Association of Space Explorers est une organisation composée d'astronautes et de cosmonautes qui décerne chaque année un prix en récompense d'une contribution exceptionnelle au développement des activités spatiales.

En acceptant le prix, Mme Cresson a souligné le rôle important de la recherche spatiale en Europe et sa contribution à la recherche coopérative au niveau européen. Elle a également insisté sur l'importance de l'espace non seulement en tant que domaine de recherche, mais aussi comme une dimension fondamentale de l'activité économique dans des secteurs tels que l'environnement, les télécommunications et les transports.

En outre, Mme Cresson a décrit la contribution apportée par les programmes-cadres communautaires aux activités de recherche et de développement en Europe, tout en soulignant la nécessité d'assurer que la R&D réponde aux besoins de la société. C'est la raison pour laquelle, a-t-elle expliqué, le Cinquième programme-cadre sera au service des grands objectifs politiques de la Communauté: le renforcement de la compétitivité industrielle, le développement de l'emploi, l'amélioration de la santé, la protection de l'environnement.

Mme Cresson a également parlé du rôle de l'éducation et de la formation, notamment dans le domaine de la science et des nouvelles technologies, et en particulier du rôle joué par l'UE. Dans ce contexte, elle a souligné les avantages potentiels en termes de lutte contre les problèmes sociaux de l'Europe, tels que celui de l'exclusion, ainsi qu'en termes de création d'emplois et de croissance économique.

Informations connexes

Programmes