Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le CCR conclut une licence de distribution de logiciels

L'Institut des systèmes, d'informatique et de sécurité (ISIS) relevant du Centre commun de recherche de la Commission européenne, a récemment signé un accord de licence avec Infocon, une société italienne spécialisée dans les outils destinés à l'analyse de la fiabilité et de l...
L'Institut des systèmes, d'informatique et de sécurité (ISIS) relevant du Centre commun de recherche de la Commission européenne, a récemment signé un accord de licence avec Infocon, une société italienne spécialisée dans les outils destinés à l'analyse de la fiabilité et de la sécurité. L'accord en question porte sur la distribution et la maintenance du progiciel ASTRA, qui est un ensemble d'outils basé sur Windows permettant de réaliser des analyses de la sûreté de fonctionnement des systèmes.

ASTRA est un logiciel convivial utilisable dans le contexte de la FTA (analyse de l'arborescence des défaillances), qui est une méthodologie de conception largement répandue et qui sert à dépister les causes éventuelles des pannes des systèmes. Initialement appliquée à des secteurs présentant des risques élevés, tels que l'aéronautique, l'industrie nucléaire et chimique, la technique FTA intervient de plus en plus fréquemment, à l'heure actuelle, dans des branches comme les services, les transports, la fabrication des biens de consommation et des technologies de l'information.

Le progiciel ASTRA est le fruit de l'expérience acquise par ISIS au cours des vingt dernières années, en matière d'applications de l'esthétique industrielle pour l'analyse de la sécurité et de la fiabilité. Sur le marché, ses créneaux-cibles sont les PME qui s'occupent de services-conseis et de services de soutien dans le domaine de la gestion de la fiabilité, de la sécurité et des risques.