Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'ère numérique: politique audiovisuelle européenne

Un rapport du groupe de travail à haut niveau chargé de la politique audiovisuelle, établi par la Commission européenne, DG X, en 1997, pour contribuer à l'examen général de la politique audiovisuelle communautaire, est maintenant disponible. Ce groupe d'experts avait pour tâc...
Un rapport du groupe de travail à haut niveau chargé de la politique audiovisuelle, établi par la Commission européenne, DG X, en 1997, pour contribuer à l'examen général de la politique audiovisuelle communautaire, est maintenant disponible. Ce groupe d'experts avait pour tâche de réfléchir sur les lignes directrices de la future politique audiovisuelle de l'UE.

Le groupe cherchait à répondre à un certain nombre de questions spécifiques:

- Comment l'industrie européenne de production de contenu peut-elle bénéficier au maximum des évolutions envisagées?
- Comment les autorités, aux niveaux européen et national, peuvent-elles contribuer à aider l'industrie européenne à affronter les défis posés à l'échelon industriel, culturel et sociétal?
- Le rôle du secteur public de radiodiffusion dans le nouvel environnement.
- Quelle place accorder à l'intérêt du grand public, en particulier en termes d'éthique, afin de sauvegarder l'approche européenne de la société?

Le rapport regroupe les sections suivantes:

- Les médias et le modèle européen de la société.
- Améliorer la compétitivité de l'industrie européenne de l'audiovisuel.
- Le rôle des autorités publiques dans les médias.
- Du système des commandes à la concurrence du marché libre: perspectives pour l'industrie audiovisuelle en Europe centrale et orientale.
- Résumé des recommandations.