Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Nouveau cadre d'action concernant le développement urbain durable

Pour aider davantage les villes européennes dans leur lutte contre le chômage et les problèmes de circulation et d'environnement, un nouveau cadre d'action concernant le développement urbain durable vient d'être adopté par la Commission européenne. Ce cadre d'action ne vise pa...
Pour aider davantage les villes européennes dans leur lutte contre le chômage et les problèmes de circulation et d'environnement, un nouveau cadre d'action concernant le développement urbain durable vient d'être adopté par la Commission européenne. Ce cadre d'action ne vise pas à imposer des solutions urbaines spécifiques, mais propose une application plus efficace des politiques et instruments communautaires et prévoit parallèlement l'adaptation des politiques, de la législation et du financement européens aux fins de la poursuite d'objectifs communs. Il englobe également une série d'exemples d'activités novatrices, de mise en réseaux et d'étalonnage qui contribueront au développement d'actions locales et de bonnes pratiques.

LLe nouveau cadre d'action sera présenté lors du Forum urbain européen qui doit avoir lieu à Vienne, Autriche, les 26 et 27 novembre 1998. Cette manifestation permettra à des représentants de tous les niveaux de l'administration de contribuer au débat sur la manière dont la Commission européenne peut promouvoir et/ou faciliter l'intégration de la dimension urbaine du développement durable. Les discussions porteront principalement sur les quatre objectifs du cadre d'action:

- renforcer la productivité, l'emploi et la croissance économique dans les villes,
- promouvoir l'égalité sociale et lutter contre l'exclusion dans les zones urbaines,
- protéger et améliorer l'environnement urbain: la durabilité locale et globale,
- contribuer à la bonne administration des villes et à la responsabilisation des citoyens.