Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Lignes directrices pour la mise en oeuvre du programme PHARE

La DG IA de la Commission européenne a publié récemment des lignes directrices pour la mise en oeuvre du programme PHARE sur l'aide économique dans les pays candidats d'Europe centrale et orientale. Des lignes directrices séparées ont été publiées pour les pays PHARE de l'Alba...
La DG IA de la Commission européenne a publié récemment des lignes directrices pour la mise en oeuvre du programme PHARE sur l'aide économique dans les pays candidats d'Europe centrale et orientale. Des lignes directrices séparées ont été publiées pour les pays PHARE de l'Albanie et de l'ex-Yougoslavie (à l'exception de la Slovénie) qui n'ont pas posé leur candidature à l'Union, et dont les activités PHARE ne sont donc pas axées sur l'adhésion.

Ces lignes directrices commencent par une introduction au programme PHARE et une description de son évolution. Celles-ci sont suivies par une section "PHARE: the main financial instrument for accession" (PHARE: l'instrument financier principal pour l'adhésion) qui décrit le programme dans le contexte de l'adhésion en tant que son objectif fondamental pour les pays candidats. Le nouveau cadre de programmation est également décrit, avec, dans ce contexte, les partenariats d'adhésion, ainsi que les programmes pluriannuels, financiers, transfrontaliers et les aspects multibénéficiaires de la programmation PHARE.

Les deux priorités principales du programme sont examinées, la première étant la création d'institutions et la seconde concernant la nécessité de soutenir les investissements dans l'adoption de la législation communautaire concernant l'adaptation des entreprises et des infrastructures aux normes communautaires. Les deux sections finales des lignes directrices couvrent les mécanismes et procédures et les conditions appliquées pour la disponibilité des fonds.

Informations connexes

Programmes