Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Langues utilisées dans les sites Web commerciaux

Les résultats d'une étude exécutée pour la DG XIII de la Commission européenne dans le cadre du programme pluriannuel pour la promotion de la diversité linguistique européenne dans la société de l'information, ont été publiés récemment. Cette étude visait à découvrir la place ...
Les résultats d'une étude exécutée pour la DG XIII de la Commission européenne dans le cadre du programme pluriannuel pour la promotion de la diversité linguistique européenne dans la société de l'information, ont été publiés récemment. Cette étude visait à découvrir la place occupée par l'anglais dans les sites Web commerciaux. Les résultats de l'étude indiquent que les langues nationales restent dominantes, l'anglais occupant la deuxième place.

Un échantillon aléatoire de 1 % des sites Web européens ouverts par des entreprises, excluant les sites universitaires ou sans but lucratif, a été choisi dans chaque Etat membre. Les résultats indiquent qu'un fort pourcentage de sites Web commerciaux sont rédigés exclusivement dans les langues nationales. Un nombre élevé de sites des pays nordiques étaient rédigés uniquement dans la langue nationale (60 % en Suède, 50 % au Danemark, 47 % en Finlande et 42 % dans les Pays-Bas). En dehors des pays anglophones, seul la Belgique flamande (47 %), la Grèce (35 %) et le Luxembourg (30 %) possèdent une proportion élevée de sites exclusivement en anglais. Aucun site uniquement en anglais n'a été détecté en France ou en Belgique francophone, et seulement 3 % en Espagne. La proportion la plus élevée de sites commerciaux multilingues (plus de deux langues différentes) a été enregistrée au Luxembourg (60 %).

Les deux conclusions préliminaires tirées du rapport indiquent que le World Wide Web tend vers une forte régionalisation et que les entreprises approchent le WWW sous un angle commercial non mondial. En outre, les résultats de l'étude indiquent que le WWW transforme rapidement l'Internet en un marché de masse authentique, qui commencera sans doute bientôt à acquérir des caractéristiques nationales ou régionales particulières sur le plan de la structure, du contenu ou du déploiement de l'information.

Informations connexes

Programmes