Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Inauguration du Centre russe de méthodologie et de formation

Le Centre russe de méthodologie et de formation (RMTC), un élément clé du futur système de contrôle de sécurité nucléaire, a été ouvert le 4 novembre 1998 à Obninsk, près de Moscou. Lancé à l'initiative de l'UE, le projet RMTC résulte de la première action de coopération tripa...
Le Centre russe de méthodologie et de formation (RMTC), un élément clé du futur système de contrôle de sécurité nucléaire, a été ouvert le 4 novembre 1998 à Obninsk, près de Moscou. Lancé à l'initiative de l'UE, le projet RMTC résulte de la première action de coopération tripartite entre la Russie, les Etats-Unis et l'UE dans ce domaine et est fondé sur la reconnaissance de la nature prioritaire et urgente de la formation comme moyen d'améliorer la sûreté nucléaire.

Le RMTC, qui a été conçu par le Centre commun de recherche de la Commission européenne sur le modèle du laboratoire PERLA de formation en matière de sûreté nucléaire en Europe, constitue un élément du programme régional TACIS de l'UE dans le domaine de la sûreté nucléaire. Il sera doté de toutes les installations nécessaires pour la formation des inspecteurs et des opérateurs à des méthodes nouvelles et efficaces de contrôle et de comptabilité des matières nucléaires qui sont conformes aux normes internationales. L'objectif général est de jeter les bases d'une culture de la sécurité en Russie, condition essentielle pour une véritable politique de non-prolifération.

Informations connexes

Programmes