Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Analyse de spéciation - étude de la performance des méthodes

Une nouvelle publication dresse le bilan de plusieurs projets financés par l'Union européenne destinés à établir et à améliorer les méthodes actuelles en matière d'analyse de spéciation en Europe. Intitulé "Method Performance Studies for Speciation Analysis", l'ouvrage présent...
Une nouvelle publication dresse le bilan de plusieurs projets financés par l'Union européenne destinés à établir et à améliorer les méthodes actuelles en matière d'analyse de spéciation en Europe. Intitulé "Method Performance Studies for Speciation Analysis", l'ouvrage présente un panorama général des récentes études ayant bénéficié d'une aide de l'Union européenne au titre de son programme Normalisation, mesures et essais (NME) et des programmes antérieurs.

La spéciation est devenue l'un des segments les plus dynamiques de la chimie analytique dans les années 90. A l'heure actuelle, les experts s'accordent généralement à reconnaître le fait que la détermination du contenu total en oligo-éléments, par exemple dans le cadre de la réalisation d'études relatives à la toxicité et au contrôle de l'environnement, ne suffit plus à elle seule pour comprendre les cheminements biogéochimiques des éléments sous forme de trace, mais dépend de formes chimiques spécifiques (c'est-à-dire différents états d'oxydation, les composés organométalliques, etc.). Il convient toutefois de préciser que le contrôle de la qualité laisse souvent beaucoup à désirer dans l'analyse de spéciation, ce qui constitue fréquemment un handicap important lors de la comparaison des données au sein du laboratoire, ou entre divers laboratoires. En raison du nombre considérable d'analyses exécutées par toute une série de différents laboratoires au sein de l'UE, la Commission européenne a apporté son concours financier à plusieurs projets collaboratifs, qui sont explicités dans l'ouvrage.

En plus d'une discussion des techniques utilisées, de leur performance lors de l'application à des études de cas concrets, et des éventuelles sources d'erreur, l'ouvrage décrit également la préparation des matériaux de référence certifiés (CRM) qui servent à la validation des méthodes utiisées. L'utilité de l'ouvrage réside dans le fait qu'il rassemble une pluralité d'informations sur les techniques que les experts européens utilisent actuellement dans le domaine de l'analyse de spéciation.

Informations connexes

Programmes

Thèmes

Normalisation