Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Coopération entre le CCR et l'Institut coréen de recherche dans le domaine de l'énergie atomique

Le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne et l'Institut coréen de recherche dans le domaine de l'énergie atomique (KAERI) ont signé récemment un accord visant à renforcer la coopération en matière de recherche et de développement dans un certain nombre de...
Le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne et l'Institut coréen de recherche dans le domaine de l'énergie atomique (KAERI) ont signé récemment un accord visant à renforcer la coopération en matière de recherche et de développement dans un certain nombre de domaines, y compris la sécurité du combustible nucléaire, le contrôle des activités et des matières nucléaires, la réduction des déchets nucléaires et de leur toxicité ainsi que les techniques d'analyse utilisées dans le domaine de la chimie nucléaire.

L'Institut des transuraniens (ITU), situé à Karlsruhe, en Allemagne, participera à la mise en oeuvre de cet accord. Sa mission consiste à fournir les compétences scientifiques en matière de sûreté nucléaire qui sont nécessaires pour la protection de la société contre les risques associés à la manipulation et au stockage des éléments radioactifs. Il sert de centre de référence pour la recherche fondamentale sur la structure et le comportement des éléments nucléaires, contribue au dispositif de sécurité et de contrôle pour le cycle du combustible nucléaire et met au point des applications technologiques et médicales issues des activités nucléaires.

Le KAERI, l'institut national coréen de recherche dans le domaine de l'énergie nucléaire, mène des activités allant de la mise au point de technologies nucléaires clés au transfert de hautes technologies vers l'industrie locale en vue de leur application. Il soutient également le gouvernement coréen dans ses activités de réglementation et d'octroi de licences. La coopération prévue dans l'accord s'effectuera par le biais de contrats de collaboration spéciaux, de détachements et/ou d'échanges de personnel.

Informations connexes

Pays

  • Corée du Sud