Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Stratégie de développement durable des forêts européennes

La Commission européenne vient d'adopter une communication concernant la première stratégie forestière pour l'UE, en réponse à la résolution adoptée par le Parlement sur ce sujet. Cette stratégie repose sur la nature multifonctionnelle des forêts, telle leur contribution au dé...
La Commission européenne vient d'adopter une communication concernant la première stratégie forestière pour l'UE, en réponse à la résolution adoptée par le Parlement sur ce sujet. Cette stratégie repose sur la nature multifonctionnelle des forêts, telle leur contribution au développement économique et social global, surtout dans les zones rurales, et la protection de l'environnement, notamment en matière de biodiversité et de changement climatique.

La stratégie constitue une contribution essentielle au niveau européen à la mise en oeuvre des engagements internationaux en matière de gestion, de conservation et de développement durable des forêts, contractés lors des Conférences ministérielles sur la protection des forêts en Europe, Strasbourg 1990, Helsinki 1993 et Lisbonne 1998. Elle étudie également la question de la certification des forêts gérées durablement en Europe. A cet égard, la Commission définit un certain nombre de principes à appliquer et fait part de son intention d'étudier la nécessité d'une éventuelle action communautaire, fondée sur une analyse plus approfondie des initiatives en cours dans les Etats membres et au niveau européen.

S'exprimant sur la communication, Mme Ritt Bjerregaard, commissaire européen responsable de l'environnement, a déclaré "qu'il ne faut pas sous-estimer l'importance des forêts en Europe en termes d'environnement, étant donné qu'elles couvrent plus d'un tiers du territoire européen. Il existe différents types de forêts présentant une large gamme de caractéristiques écologiques, notamment la biodiversité, les climats locaux et régionaux, et la protection de l'eau et des sols. La protection du patrimoine forestier est un aspect essentiel de notre engagement en faveur de l'intégration environnementale et je me félicite de l'importance qui est accordée à l'environnement dans la stratégie."