Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Evaluation de la performance PHARE en 1997

Une publication spéciale donnant une évaluation d'ensemble du programme PHARE sur l'aide économique accordée à certains pays d'Europe centrale et orientale durant 1997 est parue récemment. Cet publication met en lumière les principales réussites du programme PHARE dans le cont...
Une publication spéciale donnant une évaluation d'ensemble du programme PHARE sur l'aide économique accordée à certains pays d'Europe centrale et orientale durant 1997 est parue récemment. Cet publication met en lumière les principales réussites du programme PHARE dans le contexte du cadre politique global de l'UE.

Durant l'année 1997, PHARE a considérablement changé d'orientation pour refléter les exigences de l'environnement politique en évolution, et en particulier de la stratégie renforcée de préadhésion décrite dans l'agenda 2000. Le changement le plus important de direction de la politique concernait donc l'attention considérablement accrue bien plus grande accordée à l'adhésion, les programmes PHARE étant élaboré conformément aux priorités définies dans les partenariats d'adhésion.

De nouvelles lignes directrices publiées durant l'année ont introduit plusieurs changements en matière de gestion, y compris l'utilisation de marchés plus importants, la poursuite de la décentralisation, et la participation accrue d'autres services de la Commission. Des règles nouvelles relatives au soumissionnement et aux marchés, qui ont amélioré la transparence et la rigueur du programme, ont également été introduites durant l'année.

Les informations sur le programme s'articulent autour des sections suivantes
- fonds PHARE engagés durant 1997
- fonds PHARE attribués de 1990 à 1997
- nouvelles lignes directrices PHARE
- réforme de la mise en oeuvre de PHARE
- règles nouvelles concernant le soumissionnement et les marchés
- évaluation intermédiaire de PHARE
- PHARE et l'élargissement.

La publication contient également deux études de cas qui concernent le développement régional de la République Tchèque et la contribution de PHARE à la reconstruction après les inondations qui se sont produites en juillet 1997, le long de l'Oder, en Pologne.

Informations connexes

Programmes