Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Lancement d'une action de "capital d'amorçage"

La DG XXIII de la Commission européenne a publié un appel de propositions relatif au lancement d'une action de "capital d'amorçage" en vue d'améliorer l'environnement financier des PME. La Commission vise à encourager la création de fonds de capital-risque destinés à soutenir les entreprises en phase de démarrage et à financer les transferts d'entreprises.

L'appel de propositions a été lancé dans le cadre du troisième programme pluriannuel pour les PME et en réponse à l'appel du Conseil européen réuni en juin 1998 à Cardiff qui a demandé que des mesures soient prises pour améliorer leur environnement financier. Les entreprises ont souvent un important potentiel de création d'emplois, mais souffrent souvent dans le même temps d'une faiblesse structurelle financière.

La Commission a donc l'intention de développer des instruments d'ingénierie financière de nature à remédier à cette situation, voir à exercer un important effet de levier, non seulement en ce qui concerne le volume des ressources financières ciblées sur les PME, mais aussi en termes de création d'emplois.

Informations connexes