Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission met en place les groupes consultatifs externes pour la recherche

La Commission européenne a nommé récemment 278 experts pour lui fournir des conseils indépendants sur la mise en oeuvre du Cinquième programme-cadre de RDT. Choisis parmi près de 5 000 candidats, ces conseillers exerceront leurs fonctions pour deux ans au sein de 17 groupes di...
La Commission européenne a nommé récemment 278 experts pour lui fournir des conseils indépendants sur la mise en oeuvre du Cinquième programme-cadre de RDT. Choisis parmi près de 5 000 candidats, ces conseillers exerceront leurs fonctions pour deux ans au sein de 17 groupes différents. La moitié d'entre eux appartiennent aux milieux scientifiques; le monde industriel est également fortement représenté (32 %), tandis que les utilisateurs de la recherche et les personnalités issues des organismes de réglementation représentent un pourcentage significatif (18 %) des membres.

Les conseils à fournir par ces groupes consultatifs externes concernent le contenu et l'orientation des travaux de recherche à entreprendre au titre des actions clés du Cinquième programme-cadre de RDT. Leur première tâche consistera à conseiller la Commission sur les orientations pour les programmes de travail détaillés des différents programmes dont se compose le programme-cadre et sera suivie de travaux tels que la programmation des appels de propositions, l'établissement des critères à utiliser pour l'évaluation des propositions de projets et la définition d'objectifs vérifiables pour atteindre les objectifs des actions clés. En outre, les groupes formuleront des observations sur le caractère stratégique des travaux à entreprendre et sur leur mise en valeur ainsi que sur l'analyse des résultats obtenus en vue d'une révision ou d'une réorientation éventuelle des programmes de travail.

Chaque groupe sera composé d'environ 16 membres émanant des Etats membres. Des membres issus des pays associés au programme-cadre, comprenant l'Islande, la Norvège, le Liechtenstein et Israël, rejoindront les groupes prochainement et ceux-ci seront élargis à une date ultérieure pour comprendre des membres associés au programme-cadre, tels que ceux émanant des pays candidats à l'adhésion à l'UE.

Informations connexes

Programmes

Thèmes

Stratégies