Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission approuve une communication concernant le marché unique des produits pharmaceutiques

La Commission européenne a adopté une communication concernant le marché unique des produits pharmaceutiques. Actuellement, les soins de santé relèvent de la responsabilité exclusive des Etats membres qui ont recours à différents systèmes de contrôle des prix pour maîtriser le...
La Commission européenne a adopté une communication concernant le marché unique des produits pharmaceutiques. Actuellement, les soins de santé relèvent de la responsabilité exclusive des Etats membres qui ont recours à différents systèmes de contrôle des prix pour maîtriser les coûts globaux. Cette situation a limité les progrès accomplis vers la réalisation du marché unique dans le secteur pharmaceutique qui emploie 71 000 personnes dans les domaines de la recherche et du développement dans l'Union européenne. La Commission européenne souhaite désormais convenir d'une stratégie visant à harmoniser le marché des produits pharmaceutiques en Europe.

La communication décrit trois approches possibles pour le marché des produits pharmaceutiques à l'avenir et examine les mérites respectifs du maintien du statu quo, de l'intégration totale et d'une approche intermédiaire qui consiste à renforcer la coopération entre les Etats membres et les pourvoyeurs de soins de santé. Elle aborde également d'autres aspects, tels que les moyens de stimuler la concurrence des médicaments génériques, les possibilités d'accélérer l'accès au marché des produits ayant reçu une autorisation de mise sur le marché, les mesures permettant d'améliorer la transparence du marché, les implications du commerce électronique mondial ainsi que l'importance d'un dialogue entre les Etats membres actuels, les pays candidats et l'industrie pharmaceutique.

Cette communication constituera une base de discussion pour la troisième table ronde sur la réalisation du marché unique des produits pharmaceutiques, qui aura lieu le 7 décembre 1998 à Paris, en France.