Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

IST 98 annonce les lauréats du Prix européen de technologie de l'information

Les trois lauréats du Prix européen de technologie de l'information sont une firme suédoise qui a mis au point un système pour la production à grande échelle de clés numériques, une société grecque pour son système anti-copie pour CD et un partenariat entre une université et u...
Les trois lauréats du Prix européen de technologie de l'information sont une firme suédoise qui a mis au point un système pour la production à grande échelle de clés numériques, une société grecque pour son système anti-copie pour CD et un partenariat entre une université et un fabricant de télévisions pour l'invention d'un nouveau type d'antenne pour les opérateurs de téléphone cellulaire.

Les trois lauréats du grand prix ont reçu 200 000 ECU et leurs coupes lundi à l'ITS 98, la conférence sur les technologies de la société de l'information. Les prix ont été présentés à iD2 Technologies de Stockholm, MLS Laserlock International Inc. de Grèce, et au partenariat espagnol entre l'Universitat Politecnica de Catalunya et Sistemas Radiantes F. Moyano S.A. par Viktor Klima, le chancelier autrichien.

La société iD2 Technologies, qui produit des logiciels permettant de mener des transactions électroniques sur l'Internet, a été récompensée pour son "gestionnaire de certificat iD2", un système permettant la production à grande échelle de clés-RSA hautement sécurisées et de certificats numériques d'identification susceptibles d'être utilisés par le public sur l'Internet.

MLS Laserlock International Inc. doit son prix au "LaserLock", le premier système anti-copie pour CD-ROM, conçu pour empêcher le piratage des applications logicielles. Le LaserLock se compose d'un logiciel avancé de chiffrement des codes, d'une signature physique sur le CD, et d'un dispositif de "prévention de débogage" intégré au code du logiciel.

Le troisième des lauréats ex-aequo, l'Universitat Politècnica de Catalunya et Sistemas Radiantes F. Moyano, a obtenu son prix grâce à la Fractus Antenna, une antenne pour stations de base des systèmes européens de téléphones cellulaires basée sur la technologie des formes fractales. Ces antennes ont l'avantage de fonctionner simultanément sur les bandes GSM et DCS. Leurs travaux de recherche ont été financés en partie par la Commission européenne.

Le prix européen de la technologie de l'information est destiné à récompenser l'excellence et à stimuler l'innovation dans le secteur de la technologie de l'information. Un jury exécutif indépendant, nommé par Euro-CASE (le Conseil européen des sciences appliquées et de l'ingénierie), a choisi les lauréats parmi 25 entreprises présélectionnées qui ont elles-mêmes reçu chacune 5000 ECU. A partir de l'année prochaine, ce prix portera le nom de "The European IST Prize".

ITS 98 a été organisé à Vienne par la Commission européenne et le ministère autrichien de la Science et des transports. C'est le rendez-vous annuel le plus important des spécialistes du secteur de la technologie de l'information et des communications, et il attire plus de 3000 délégués du monde entier.