Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission aide les PME à trouver des fonds à IST 98

La nécessité pour les PME européennes de haute technologie de trouver des fonds, et le rôle de la Commission dans les efforts pour accélérer ce processus ont été mis en lumière mardi à la conférence de l'IST 98.

La DG XIII a accueilli le Forum d'investissements d'IST 98 à la ...
La nécessité pour les PME européennes de haute technologie de trouver des fonds, et le rôle de la Commission dans les efforts pour accélérer ce processus ont été mis en lumière mardi à la conférence de l'IST 98.

La DG XIII a accueilli le Forum d'investissements d'IST 98 à la conférence afin de permettre à des PME proposant des technologies de l'information et de la communication innovantes de prendre contact avec des investisseurs potentiels. Le forum a attiré plus de 100 des principaux fournisseurs de capitaux à risque européens et 50 PME en quête de financement.

"L'Europe doit faire plus d'efforts pour accélérer ce processus, a déclaré Rosalie Zobel, chef de l'unité de la DG XIII qui a organisé le forum. Il va sans dire que la Commission européenne, qui soutient les efforts de RDT des PME par ses programmes, ne peut pas intervenir directement dans les efforts pour conquérir de nouveaux marchés et le processus de développement commercial subséquents. Nous nous efforçons donc de favoriser les contacts entre les entreprises dynamiques qui proposent des technologies innovantes et les investisseurs et développeurs d'entreprises. C'est ce partenariat qui transformera les PME technologiques en entreprises leaders sur les marchés mondiaux."

L'industrie européenne et les programmes communautaires de recherche ont la réputation de produire des technologies de classe mondiale. Toutefois, mettre ces technologies sur le marché en évolution rapide des TIC constitue un problème de taille pour les PME.

L'occasion unique de discussion que constitue le forum est conçue pour aider à la fois les PME et les investisseurs potentiels à s'informer sur les tendances nouvelles et sur l'offre du marché des TIC.

Les 50 PME sélectionnées par les organisateurs du forum ont reçu des conseils et une formation en préparation à la réunion et ont ensuite été invités à présenter leur entreprise à des investisseurs potentiels. La valeur de cette opportunité a été reconnue par Staffan Hillberg, directeur général de l'entreprise suédoise Firedoor AB, l'une des PME participantes. "Si nous réussissons à obtenir des fonds et un soutien commercial d'investisseurs internationaux sélectionnés, notre potentiel de croissance et notre position face à la concurrence seront considérablement renforcés," a-t-il déclaré.

Le forum fait partie d'une série de manifestations organisées par la Commission pour favoriser la croissance de l'industrie européenne des TIC.

Informations connexes