Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

116 grandes installations ouvertes aux chercheurs dans le cadre du programme FMC

La Commission européenne a publié récemment un ouvrage intitulé "Grandes installations 1998" décrivant 116 importantes installations de recherche qui sont désormais accessibles aux scientifiques européens grâce au programme "Formation et mobilité des chercheurs" géré par la DG...
La Commission européenne a publié récemment un ouvrage intitulé "Grandes installations 1998" décrivant 116 importantes installations de recherche qui sont désormais accessibles aux scientifiques européens grâce au programme "Formation et mobilité des chercheurs" géré par la DG XII.

Au titre de l'activité "Accès aux grandes installations" du programme FMC, un soutien financier est accordé à des chercheurs pour leur permettre de se rendre dans ces installations. La participation à cette activité est ouverte aux chercheurs originaires de l'UE et des pays associés au Quatrième programme-cadre - l'Islande, Israël, le Lichtenstein et la Norvège. Plus de 2 000 chercheurs par an tirent actuellement profit de ce système qui ouvre les installations de recherche les plus remarquables d'Europe aux milieux universitaires.

L'ouvrage décrit les installations, donne les points de contact pour l'activité "Accès aux grandes installations" et présente les types de recherches et de travaux entrepris. Il résume également d'autres activités financées au titre du programme FMC qui sont menées dans les instituts, y compris 24 projets de recherche transnationaux et 10 actions concertées qui encouragent la mise en commun d'informations et de ressources. Il contient la liste des collaborateurs et partenaires dans le cadre des projets, avec leurs réalisations, et indique en outre l'impact à ce jour de ces actions.

Informations connexes

Programmes