Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Nouveau programme de coopération avec l'Asie dans le domaine des technologies de l'information et des communications

Un programme de coopération entre l'Europe et l'Asie dans le domaine des technologies de l'information et des communications (EU-Asia IT&C) a été lancé à l'occasion de la conférence IST à Vienne le 1er décembre 1998. Il a pour but d'améliorer les échanges de technologies et la...
Un programme de coopération entre l'Europe et l'Asie dans le domaine des technologies de l'information et des communications (EU-Asia IT&C) a été lancé à l'occasion de la conférence IST à Vienne le 1er décembre 1998. Il a pour but d'améliorer les échanges de technologies et la qualité des partenariats entre entreprises européennes et asiatiques, et en particulier les PME.

EU-Asia IT&C vise à renforcer la coopération entre l'Europe et l'Asie en améliorant les flux informationnels et en encourageant la coopération dans le domaine des technologies de l'information et des communications. L'utilisation des TIC européennes revêtant une importance particulière pour les sociétés asiatiques devrait être stimulée afin d'accélérer l'intégration des pays asiatiques dans la société mondiale de l'information.

Le programme commencera en 1999 et s'étendra sur une période de cinq ans. Actuellement, les pays asiatiques pouvant participer au programme sont la plupart des pays du Sud-Est asiatique, du Pakistan aux Philippines. Les seules exceptions sont la Chine, Taiwan, la Corée et le Japon.

Dans le cadre du programme, des Task Forces peuvent être créées pour identifier et lancer des projets liés à la société de l'information. Il pourra s'agir de projets de nature pratique ayant pour but de démontrer des technologies ou de projets visant à relier des initiatives européennes et asiatiques. Le programme servira également de trait d'union entre les programmes asiatiques et européens en matière de technologies de l'information et de communications et fournira des informations et une assistance spécialisée en ce qui concerne les exigences législatives asiatiques et européennes. En outre, il identifiera et mettra en place des programmes communs de R&D.

Le programme est complémentaire d'autres initiatives de la Commission européenne dans la région asiatique, telles que Asia-Invest, et sera mis en oeuvre en coordination avec le programme-cadre communautaire de recherche et développement technologique (RDT).

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Autriche