Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

LEONARDO DA VINCI - Appel de propositions 1999

La DG XXII de la Commission européenne a publié un appel de propositions dans le cadre du programme LEONARDO DA VINCI. Cet appel se limite à des projets pilotes et à des programmes de placements et d'échanges. Etant donné qu'il s'agit du dernier appel de propositions au titre du programme LEONARDO DA VINCI, celui-ci est essentiellement orienté vers la diffusion et le transfert des résultats de projets déjà développés. Cette orientation sera reflétée dans la ventilation du budget global disponible pour l'exercice 1999.

L'objectif du programme LEONARDO DA VINCI est de promouvoir de nouvelles approches dans les politiques et les pratiques de formation professionnelle. L'appel de propositions 1999 maintient les cinq grandes priorités stratégiques de l'appel précédent:

- l'acquisition de compétences nouvelles
- le rapprochement entre les établissements d'enseignement ou de formation professionnelle et les entreprises
- la lutte contre l'exclusion
- la promotion de l'investissement dans les ressources humaines
- la généralisation de l'accès aux connaissances et la promotion du développement des capacités professionnelles par les outils de la société de l'information dans la perspective de la formation tout au long de la vie.

Un accent particulier sera placé sur les projets pilotes dont les résultats peuvent être développés et testés par des programmes transnationaux de placements et d'échanges; et réciproquement, sur les programmes transnationaux de placements et d'échanges qui développent et valident les résultats des projets pilotes.

Le programme LEONARDO DA VINCI est ouvert aux Etats membres de l'UE et aux pays de l'Espace économique européen. Suite aux décisions des Conseils d'association concernant le programme LEONARDO DA VINCI 1999, la République tchèque, la Hongrie, la Roumanie, la Pologne, la République slovaque, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et Chypre sont également invitées à soumettre des propositions. Toutefois des règles budgétaires spécifiques doivent être observées. Celles-ci se trouvent dans un amendement au formulaire de candidature.

Le présent appel de propositions se limite à un certain nombre de volets. Il s'agit des projets pilotes (volets I.1.1, II.1.1 et III.1.a) des programmes de placements et d'échanges (volets I.1.2, II.1.2 et III.1.b).

Les propositions seront évaluées en tenant compte de différentes conditions. Elles doivent:

- démontrer en quoi et comment elles améliorent les méthodologies, les contenus, les pratiques et les outils existants de formation
- démontrer en quoi et comment le partenariat transnational qui les sous-tend contribue à renforcer l'employabilité et l'adaptabilité des travailleurs
- démontrer en quoi et comment les résultats recherchés pourraient être transférés à d'autres acteurs de formation potentiels
- démontrer en quoi et comment elles impliquent activement des partenaires représentant différents acteurs de la formation professionnelle
- présenter clairement le montage financier de l'opération à réaliser.

Des journées d'information et de contact sur l'appel de propositions 1999 seront organisées les 18 et 19 janvier 1999 à Bruxelles. Il est conseillé aux promoteurs potentiels intéressés de se mettre en rapport avec leurs Instances nationales de coordination et/ou avec le Bureau d'assistance technique LEONARDO DA VINCI à Bruxelles pour obtenir des informations complémentaires à ce sujet et manifester leur intérêt.

Informations connexes