Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Multiplication des manifestations de partenariat

L'initiative Partenariat mise en place par la Commission européenne en faveur des PME continue sur sa lancée, quatre manifestations étant déjà annoncées pour l'année prochaine.

Les manifestations Partenariat permettent à des dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME)...
L'initiative Partenariat mise en place par la Commission européenne en faveur des PME continue sur sa lancée, quatre manifestations étant déjà annoncées pour l'année prochaine.

Les manifestations Partenariat permettent à des dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) de toutes les parties d'Europe d'avoir des entretiens en tête-à-tête avec leurs homologues de différentes régions du monde entier. L'objectif de ces rencontres est de promouvoir la coopération sur le plan commercial, technologique et financier.

Les manifestations sont organisées par un pays d'accueil dans l'UE. Les organisateurs sélectionnent les entreprises dans le pays d'accueil sur la base de la qualité de leur proposition de coopération. Un catalogue donnant une description des entreprises participantes est ensuite diffusé auprès des parties intéressées dans tous les Etats membres de l'UE. Les réseaux communautaires, tels que les Euro-Info-Centres et les Centres relais Innovation, apportent leur assistance à la diffusion des catalogues auprès des partenaires potentiels de coopération afin d'organiser des rencontres.

L'idée de réunir en tête-à-tête des partenaires potentiels pour encourager la coopération entre entreprises a été étendue il y a environ quatre ans à des pays tiers. Des manifestations Partenariat ont désormais lieu régulièrement avec les pays méditerranéens, les pays d'Europe centrale et orientale (PECO), l'Amérique latine, l'Asie et, depuis peu, l'Amérique du Nord.

Deux programmes appuient l'initiative.

EUROPARTENARIAT est un programme destiné spécifiquement à promouvoir le concept du partenariat. Lancé en 1987, il s'adresse aux régions moins développées et aux régions industrielles en déclin de l'Union. Il est géré conjointement par la DG XVI (Politique régionale) et la DG XXIII (politique d'entreprise). Les deux tiers des coûts des manifestations EUROPARTENARIAT sont supportés à parts égales par la DG XVI et la DG XXIII, le tiers restant étant pris en charge par le pays d'accueil. Les manifestations EUROPARTENARIAT sont organisées deux fois par an.

Lancé en 1990, le programme INTERPRISE a pour but d'organiser des rencontres entre PME dans le cadre de groupements régionaux ou locaux. Il est géré par la DG XXIII et financé au titre du budget alloué au programme d'action en faveur des PME. La Commission accorde un soutien financier couvrant au maximum 50 % des coûts globaux, jusqu'à concurrence de 50 000 euros.

Un financement est également accordé pour des manifestations de partenariat avec les entreprises de pays tiers à travers différents programmes de coopération: MEDA pour la coopération avec les pays partenaires méditerranéens, Asia-Invest pour la coopération entre l'Europe et l'Asie, Al-Invest pour la coopération avec l'Amérique latine ou PHARE et TACIS, programmes de coopération avec les PECO et avec les nouveaux Etats indépendants (NEI) de l'ancienne Union soviétique.

Pour 1999, quatre manifestations de partenariat ont d'ores et déjà été annoncées: une manifestation latino-américaine qui aura lieu à Mexico en février, une rencontre visant à l'établissement de liens de coopération qui se tiendra en mars à New Delhi, en Inde, une rencontre pour PME du secteur des hautes technologies qui se déroulera en avril aux Etats-Unis et une manifestation EUROPARTENARIAT en Autriche, en mai. La deuxième rencontre EUROPARTENARIAT en 1999 doit avoir leu à l'automne à Brandenbourg, en Allemagne.

Les deux manifestations EUROPARTENARIAT en 1999 comprendront des rencontres de partenariat UE-PHARE afin de permettre aux pays éligibles à un soutien au titre du programme PHARE de participer aux manifestations. Des partenaires potentiels de pays voisins, tels que la Hongrie et la République tchèque, participeront à la manifestation autrichienne, tandis que des PME de Pologne et des Etats baltes prendront part à la manifestation de Brandenbourg, à l'automne.

Informations connexes