Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Proposition de lignes directrices pour ACTS

L'index des lignes directrices proposées pour le programme ACTS a récemment été publié sur le site Web ACTSLINE. Les lignes directrices ont pour ambition de permettre aux acteurs présents dans le domaine des technologies de communications, à adopter une approche stratégique en...
L'index des lignes directrices proposées pour le programme ACTS a récemment été publié sur le site Web ACTSLINE. Les lignes directrices ont pour ambition de permettre aux acteurs présents dans le domaine des technologies de communications, à adopter une approche stratégique en ce qui concerne l'introduction ou l'utilisation précoce des services de communications avancés.

'initiative ACTS (Technologies et services avancés de communications) a pour mission de concentrer l'effort de recherche déployé par l'Union européenne en matière de communications avancées. Cette action s'inscrit dans le quatrième programme-cadre de recherche et de développement technologique instauré par la Commission européenne.

Les utilisateurs des techniques de pointe, les prestataires de services, les exploitants de réseau, les responsables de la télédiffusion, les fabricants, les instituts de recherche et d'éducation et les consultants regroupent leurs connaissances et leurs ressources afin d'atteindre des objectifs spécifiques pour les travaux de recherche et les essais définis par le plan de travail ACTS.

Dans le cadre du programme, des groupes de projets désignés sous le terme de "chaînes" ont pour vocation d'étudier les questions spécifiques qui sont appelées à jouer un rôle stratégique important en dehors du programme ACTS proprement dit. Parmi ces questions figure l'interopérabilité qui constitue un problème commun, du fait qu'elle dépasse les limites des divers domaines. Ces chaînes sont réparties en cinq groupes de chaînes, à savoir:

- Réseaux d'accès à bande large, aspects économiques et évolution
- Interopérabilité et gestion au niveau du réseau
- Intégration globale de services (services multimédia de bout en bout)
- Accès générique aux applications (la perspective des usagers)
- Lignes directrices pour la télévision par câble.

L'une des missions fondamentales de ces chaînes consiste à formuler et à publier des lignes directrices stratégiques. A l'heure actuelle, quelque 70 lignes directrices sont en cours de formulation et, sur ce total, 45 environ ont été publiées sous forme de propositions par la Commission.

A partir du mois d'octobre 1998, le site Web ACTSLINE va donner les dernières versions des lignes directrices de la tranche 1 et 2 qui ont reçu l'aval du Comité directeur de concertation ACTS.

Informations connexes

Programmes