Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La R&D biotechnologique en Europe

La concurrence mondiale toujours plus vive qui se manifeste dans l'industrie biotechnologique a amené la DG XII de la Commission européenne à insister sur l'importance de tirer le meilleur parti possible des ressources à la disposition de la communauté biotechnologique en Euro...
La concurrence mondiale toujours plus vive qui se manifeste dans l'industrie biotechnologique a amené la DG XII de la Commission européenne à insister sur l'importance de tirer le meilleur parti possible des ressources à la disposition de la communauté biotechnologique en Europe. Afin d'éviter tout double emploi inutile des activités et des installations dans ce domaine, la Commission a publié récemment un rapport intitulé "Biotechnology Research and Development in Europe" (Recherche et développement en biotechnologie en Europe) qui donne un bref résumé des domaines clés de la recherche universitaire et industrielle dans 16 pays européens.

Le rapport a pour but de fournir un ensemble d'informations susceptibles de servir de base à de nouvelles activités, identifiant par exemple les domaines de recherche spécifiques où la coordination des efforts nationaux serait particulièrement utile. Il sert de guide pays par pays sur la recherche nationale, en donnant pour chaque pays un exposé général de la situation en matière de recherche et développement en biotechnologie, sa stratégie politique et ses performances relatives.

L'ouvrage contient une liste des programmes et activités de recherche et développement qui sont axés sur la biotechnologie ou qui ont une importante composante recherche se rapportant à la biotechnologie. Il donne également un aperçu des activités de recherche et développement industrielles en biotechnologie, lequel couvre les grandes entreprises, les dépenses, le nombre de chercheurs et les associations représentatives. En ce qui concerne les activités de recherche et développement publiques en biotechnologie, le rapport indique les principales institutions nationales de recherche avec le nombre de chercheurs. Il contient également un répertoire d'ouvrages de référence pour chaque pays, consistant en une liste sélective de publications importantes (rapports, études, annuaires) sur les stratégies et activités de chaque pays dans le domaine de la biotechnologie.

Le rapport a été préparé par le groupe de coordination du Comité pour la biotechnologie qui a fourni des informations nationales sur la base du principe selon lequel les Etats membres fourniraient le type d'information qu'ils aimeraient eux-mêmes recevoir de leurs partenaires.

Thèmes

Biotechnologie