Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le G8 souhaite voir un renforcement de la coopération afin d'accélérer l'interopérabilité des réseaux en bande large à l'échelle mondiale

Le Forum de l'interopérabilité des réseaux en bande large à l'échelle mondiale a fait du financement l'un de ses objectifs primaires, afin de faciliter la mise en place d'une infrastructure de réseaux en bande large à l'échelon mondial, pour la recherche, le développement d'ap...
Le Forum de l'interopérabilité des réseaux en bande large à l'échelle mondiale a fait du financement l'un de ses objectifs primaires, afin de faciliter la mise en place d'une infrastructure de réseaux en bande large à l'échelon mondial, pour la recherche, le développement d'applications, les essais et les démonstrations.

Le Comité directeur du GIBN, qui est le fruit d'une initiative du G8, s'était réuni à Vienne le 4 décembre 1998 afin d'explorer plusieurs avenues permettant de soulever un certain degré d'enthousiasme et de soutien au plan politique, en faveur de l'interconnexion des réseaux en bande large et de la création de liens de coopération internationale. Les délégués ont convenu qu'ils devraient déployer tous leurs efforts pour créer un rapprochement entre les pouvoirs publics et les conseillers techniques désireux de convaincre les responsables chargés de la formulation des politiques à financer la connectivité en bande large au niveau international pour les besoins de la recherche. Le groupe a également indiqué qu'il s'intéressait à la négociation des modalités du partage des coûts et à la négociation d'une sélectivité plus grande, et moins onéreuse, en bande large auprès des fournisseurs. Par ailleurs, on a convenu que l'une des premières priorités consistait à promouvoir le développement d'applications intercontinentales en bande large, et leurs essais, dans le but de répondre aux attentes d'une société de l'information qui se conçoit à l'échelle planétaire.

Le GIBN est le résultat d'une collaboration destinée à soutenir des initiatives sociétales allant du commerce à la culture, de la recherche aux loisirs en passant par le développement économique et l'éducation. L'objectif fondamental du GIBN consiste à trouver un moyen permettant de développer et de tester des applications transnationales capables de concrétiser la promesse d'une société de l'information à l'échelle planétaire. D'après la Commission européenne, il sera possible de parvenir à cet objectif en améliorant le niveau général de l'interconnectivité entre les bancs d'essai et les réseaux grande vitesse actuels et futurs.

Cette réunion a fait suite à un séminaire du GIBN, qui a permis aux participants de passer en revue les innovations les plus récentes survenues dans le domaine des bancs d'essai et des réseaux de recherche en bande large, ce qui a donné lieu à une discussion approfondie sur les enjeux que présentent l'interconnectivité et l'interopérabilité au niveau planétaire.

Les principaux thèmes débattus lors de ce séminaire étaient centrés sur l'avenir des réseaux mondiaux en bande large en l'an 2000, et sur les communications sans fil et par satellites. D'autres intervenants ont esquissé une vision des communications optiques pour l'Internet dans l'espace, et ont mis en évidence les enseignements qui ont été tirés des projets relatifs aux satellites.

Informations connexes

Programmes