Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Entrée en service de TEN-155, le nouveau réseau informatique rapide pour les chercheurs européens

TEN-155, le nouveau réseau paneuropéen pour la recherche, est entré en service le 11 décembre 1998. Le nouveau réseau, qui relie 16 pays européens entre eux à des vitesses de 155 Mbps, vise à remplacer son prédécesseur, le TEN-34, et devient de ce fait le réseau opérationnel p...
TEN-155, le nouveau réseau paneuropéen pour la recherche, est entré en service le 11 décembre 1998. Le nouveau réseau, qui relie 16 pays européens entre eux à des vitesses de 155 Mbps, vise à remplacer son prédécesseur, le TEN-34, et devient de ce fait le réseau opérationnel paneuropéen le plus étendu.

TEN-155 offrira des avantages indéniables aux chercheurs et aux étudiants travaillant dans les universités de tous les pays d'Europe du fait qu'il leur fournit une largeur de bande garantie pour le soutien de leurs activités. Pour la première fois, la largeur de bande internationale entre les pays européens sera la même que la largeur de bande disponible au sein des services nationaux utilisés par la communauté des chercheurs et les milieux universitaires en Europe. La différence majeure entre le TEN-34 et le nouveau TEN-155 réside dans le fait que le nouveau réseau permettra l'utilisation d'applications multimédia en temps réel, par exemple les vidéoconférences et la diffusion de matériaux multimédia.

Le premier tronçon du réseau TEN-155 à devenir opérationnel a été le circuit en anneau de 155 Mbps reliant la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. En même temps, des maillons ont été mis en place pour connecter les pays nordiques et la Suisse avec l'Allemagne et les Pays-Bas. Une artère de communication entre la Belgique et les Pays-Bas sera mise en service le 17 décembre. Par ailleurs, les réseaux universitaires de l'Autriche, de la Grèce, de la Hongrie, de l'Italie, de la république tchèque et de la Slovénie vont délaisser le réseau actuel TEN-34 en faveur du TEN-155, et ceci avant la fin du mois de janvier 1999. Le Luxembourg, le Portugal et l'Espagne suivront rapidement dans la foulée, et on envisage d'installer une dérivation du réseau TEN-155 vers l'Irlande au courant de l'année 1999.

TEN-155 est le fruit de la proposition Quantum, qui avait été présentée à la Commission européenne par un consortium de réseaux de recherche européens à finalité nationale. Son développement s'inscrit dans le cadre du programme communautaire Applications Télématiques relevant du quatrième programme-cadre et tire parti de la libéralisation du marché des télécommunications en Europe.

L'organisation et la mise en oeuvre du réseau TEN-155 sont dus aux réseaux universitaires européens, alors que DANTE a assumé le rôle de partenaire chargé de la coordination. Il faut préciser que DANTE est une société à but non lucratif, fondée en 1993, et que son mandat consiste à assurer l'organisation et la gestion de la connectivité du réseau Internet à l'échelle paneuropéenne pour l'ensemble de la communauté des chercheurs en Europe.

Informations connexes

Programmes