Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Troisième conférence européenne sur la recherche et la technologie avancée pour les bibliothèques numériques

La troisième conférence européenne sur la recherche et la technologie avancée pour les bibliothèques numériques aura lieu à Paris, en France, du 22 au 24 septembre 1999. Le principal objectif de la manifestation consiste à réunir les chercheurs d'une multiplicité de discipline...
La troisième conférence européenne sur la recherche et la technologie avancée pour les bibliothèques numériques aura lieu à Paris, en France, du 22 au 24 septembre 1999. Le principal objectif de la manifestation consiste à réunir les chercheurs d'une multiplicité de disciplines et à leur donner l'occasion de présenter leurs travaux sur les technologies diffusantes destinées aux bibliothèques numériques. La conférence vise à encourager l'établissement de réseaux entre les chercheurs qui concentrent leurs activités sur le développement des bibliothèques numériques. Cette conférence, qui est la troisième de la série, bénéficie d'une aide financière partielle de la Commission européenne, au titre de son programme Formation et mobilité des chercheurs (FMC).

L'organisateur invite les parties intéressées à lui soumettre des communications, des sujets de discussions avec des experts, des travaux dirigés sur des projets de recherche novateurs en matière de bibliothèques numériques, pour les thèmes suivants:

-m de bibliothèques numériques, cadres et systèmes, interopérabilité, évolutivité
- gestion de l'information multimédia, numérisation (images, graphismes, vidéo, son)
- moyens auteur électroniques, publication, aptitude au multilinguisme
- métadonnées, représentation des connaissances, technologies agents
- expérimentations réalisées dans le domaine du développement du système de bibliothèques numériques, de modèles de gestion pour les bibliothèques numériques (tarification, etc.)
- interfaces utilisateurs, évaluation de ces interfaces par les usagers.

La conférence est organisée conjointement par la Bibliothèque Nationale de France et par l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique.

Informations connexes

Programmes

Pays

  • France