Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'UE étend la coopération scientifique et technologique avec le Canada

A la suite de la signature de deux accords à Ottawa, le 17 décembre 1998, tous les programmes thématiques du Cinquième programme-cadre - en matière d'énergie nucléaire de même que dans les domaines non nucléaires - sont désormais ouverts à la participation des chercheurs canad...
A la suite de la signature de deux accords à Ottawa, le 17 décembre 1998, tous les programmes thématiques du Cinquième programme-cadre - en matière d'énergie nucléaire de même que dans les domaines non nucléaires - sont désormais ouverts à la participation des chercheurs canadiens, bien que ceux-ci ne soient pas éligibles à un financement de l'Union européenne.

Réciproquement, les chercheurs européens peuvent participer aux programmes canadiens de recherche non liés à la défense, également sans financement du Canada.

Le premier accord élargit le champ d'application de l'accord de coopération scientifique et technologique de 1996, tandis que le second est un accord de coopération en matière de recherche nucléaire.

Cet accord prévoit:

- la participation d'universités, d'instituts de recherche et d'autres organismes ou entreprises aux projets de recherche respectifs de chacun ou à certains projets multilatéraux
- des projets spécifiques de recherche en coopération bilatérale
- l'utilisation partagée des installations de recherche
- l'échange et la fourniture d'informations et de données
- l'échange de matériaux de référence, d'échantillons, de combustibles, de matériel et d'instruments
- des visites et des échanges de scientifiques, d'ingénieurs ou d'autres personnels compétents à des fins de participation à des réunions, séminaires, symposiums et ateliers relatifs à la coopération relevant de l'accord.

Informations connexes