Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'Industrial Platform for Microbiology réoriente ses travaux

L'Industrial Platform for Microbiology (Plate-forme industrielle de microbiologie), un groupe de pression d'entreprises et de chercheurs bénéficiant d'un financement de l'UE, a décidé de réorienter ses activités. Elle servira désormais de plate-forme aux microbiologistes de l'...
L'Industrial Platform for Microbiology (Plate-forme industrielle de microbiologie), un groupe de pression d'entreprises et de chercheurs bénéficiant d'un financement de l'UE, a décidé de réorienter ses activités. Elle servira désormais de plate-forme aux microbiologistes de l'UE leur permettant d'examiner des stratégies de recherche et de développement, les aspects scientifiques des nouveaux règlements en matière de sciences de la vie appliquées, et des questions professionnelles telles que la mise en oeuvre de l'éducation et de la formation dans ce domaine.

L'Industrial Platform for Microbiology a été fondée à l'origine pour organiser l'échange d'informations entre les entreprises financées par l'UE désireuses d'utiliser les résultats des projets financés par l'UE et les universitaires travaillant à des projets de recherche et développement en microbiologie.

Ses membres se réuniront à nouveau à Bruxelles en février 1999 pour examiner la rédaction d'un projet de "code de conduite" destiné aux entreprises s'occupant d'activités de bioprospection.

Ce groupe a récemment publié le rapport d'un séminaire organisé en décembre 1998, à Bruxelles, intitulé "Putting a price on microbial genetic resources" (Le prix des ressources génétiques microbiennes). Le rapport couvre les conclusions tirées par les participants concernant la manière d'aborder la question du "consentement préalable éclairé" et de comment payer pour la "bioprospection" de nouveaux microbes.