Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Suivi des écoles de la deuxième chance

La DG XXII de la Commission européenne a publié un avis de préinformation d'un marché public de services pour le suivi thématique et la coordination des "Ecoles de la deuxième chance".

En 1995, la Commission a adopté un livre blanc sur l'éducation et la formation intitulé "Enseigner et apprendre - vers la société cognitive". Ce document définissait cinq objectifs, dont le troisième était la "lutte contre l'exclusion".

La Commission a donné un suivi concret au projet expérimental d'écoles de la deuxième chance, lié à ce troisième objectif. De la sorte, les jeunes qui ne sont plus soumis à l'obligation scolaire, se voient offrir une deuxième chance par l'éducation et la formation.

Le lancement des projets pilotes a été progressif. Le choix du site d'implantation des écoles de la deuxième chance a été fait en consultation avec les gouvernements intéressés. A l'heure actuelle, 13 projets ont été identifiés dans 11 pays de l'Union européenne.

A la suite de cela, la Commission souhaite confier à des consultants extérieurs une tâche de préparation d'un rapport de synthèse, ainsi que de suivi thématique des projets en cours. Le rôle de ces experts sera d'écrire un rapport de synthèse sur la mise en oeuvre des projets en assurant un suivi détaillé de quelques thèmes prioritaires pour ces projets et notamment:
- méthodes et procédures d'identification et de recrutement du public cible de jeunes défavorisés
- l'innovation pédagogique dans les écoles, y compris l'utilisation des nouvelles technologies, le partenariat local, et notamment avec les entreprises, et ainsi l'articulation du dispositif avec le système formel d'éducation et de la formation dans le pays concerné.

Le présent marché est ouvert aux soumissionnaires des Etats membres de l'Union européenne, de l'Espace économique européen et couvert par l'accord sur les marchés publics conclu au sein de l'Organisation mondiale du commerce.