Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'analyse des éléments finis permet de prédire le formage à la presse de produits enrobés fabriqués à partir de tôles d'acier minces

La Direction générale XII de la Commission européenne a récemment publié un rapport intitulé: "Modelling and verification of forming of coated thin steel sheet products incorporating frictional slip behaviour between press tool and workpiece". (Modélisation et vérification du ...
La Direction générale XII de la Commission européenne a récemment publié un rapport intitulé: "Modelling and verification of forming of coated thin steel sheet products incorporating frictional slip behaviour between press tool and workpiece". (Modélisation et vérification du formage des produits enrobés à base de tôles d'acier minces, notamment le comportement au glissement par frottement entre l'outil de presse et la pièce à travailler). Cette publication fait partie d'une série de dix rapports consacrés aux propriétés et à la performance en service de matériaux dans le domaine de la recherche technique Acier.

Dans sa conclusion, le rapport affirme que l'on peut utiliser l'analyse des éléments finis pour obtenir des prévisions précises pour le formage à la presse d'aciers enduits ou enrobés, à condition d'incorporer aux modèles une description exacte des caractéristiques de frottement de l'ensemble du système.

Les auteurs suggèrent qu'il serait avantageux de concentrer les travaux réalisés dans ce domaine à l'avenir sur des expériences visant à déterminer si une autre approche plus simple pourrait être appliquée à des systèmes, différents de ceux qui ont été étudiés dans le cadre de ce projet particulier.