Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Guide à l'usage des PME du secteur de la biotechnologie

La DG III de la Commission européenne a lancé la première édition d'une publication intitulée "A user's guide for SMEs in Biotechnology" (Guide à l'usage des PME de biotechnologie). Elle estime en effet qu'une solide base de recherche européenne est indispensable à la poursuit...
La DG III de la Commission européenne a lancé la première édition d'une publication intitulée "A user's guide for SMEs in Biotechnology" (Guide à l'usage des PME de biotechnologie). Elle estime en effet qu'une solide base de recherche européenne est indispensable à la poursuite de l'expansion du secteur de la biotechnologie, qui est une industrie jeune et aux activités innovantes.

"La capacité à valoriser commercialement les résultats de la recherche dans ce domaine est de la plus haute importance", a souligné M. Martin Bangemann, membre de la Commission européenne. "L'Europe a accompli d'importants progrès ces dernières années, mais a toujours du retard sur les Etats-Unis en ce qui concerne la plupart des indicateurs de performance économique. A moins que d'importantes mesures ne soient prises par tous les acteurs concernés (industrie, sociétés de capital-risque, pouvoirs publics, milieux universitaires), cet écart continuera à se creuser. A cet égard, le rôle des petites et moyennes entreprises (PME) est de la première importance, notamment parce que les entreprises de biotechnologie, par leur nature, sont souvent des sociétés en phase de démarrage qui développent de nouveaux produits. Par conséquent, il revient aux pouvoirs publics et aux spécialistes des investissements en capital-risque, au niveau national et européen, de contribuer à l'instauration d'un environnement d'entreprise plus favorable afin que les PME puissent réussir et se développer."

C'est la raison pour laquelle la DG III a décidé de publier ce guide qui a pour but de fournir à l'industrie des renseignements sur les autorités responsables (Etats membres et Union européenne) et sur les sources de financement (capital-risque, Cinquième programme-cadre, etc.) dans ce domaine.

Le rôle de la Commission européenne a consisté à identifier, pour les PME européennes, les programmes européens/nationaux de même que les acteurs (des secteurs public et privé, au niveau national et européen) qui peuvent faciliter le transfert d'informations et de compétences vers les PME, afin de contribuer à l'instauration d'un environnement d'entreprise plus favorable à l'aube du siècle prochain, à la création d'emplois et à l'amélioration du milieu dans lequel nous vivons.

Thèmes

Biotechnologie