Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Guichet unique Internet pour la diffusion d'informations sur la RDT

Les sources de financement communautaire dans le domaine de la recherche et du développement technologique sont nombreuses, mais il n'est pas toujours facile de les trouver. Afin de doter les entreprises en Europe d'un outil pratique leur assurant un accès gratuit aux informat...
Les sources de financement communautaire dans le domaine de la recherche et du développement technologique sont nombreuses, mais il n'est pas toujours facile de les trouver. Afin de doter les entreprises en Europe d'un outil pratique leur assurant un accès gratuit aux informations dans ce domaine, la Commission européenne a lancé un "Guichet unique Internet pour entreprises".

Ce site Web (URL: http://europa.eu.int/business) peut être utilisé pour obtenir non seulement une réponse à de nombreuses questions pratiques, par le biais d'une passerelle aux données pertinentes, mais aussi des informations et des conseils émanant de nombreuses sources existantes. Il offre à l'utilisateur un accès direct et gratuit aux avis de marchés publics publiés dans la base de données TED (Tenders Electronic Daily) ainsi qu'aux points de contact pour les citoyens et les entreprises mis en place dans les administrations des Etats membres pour résoudre les problèmes liés au marché unique.

Cependant, ce site Web ne diffuse pas uniquement des informations dans le domaine de la RDT. "Le guichet unique Internet a pour but d'améliorer et de faciliter l'accès des entreprises aux informations et conseils sur les règles et opportunités du marché unique", a déclaré M. Mario Monti, commissaire chargé du marché unique. "Nous nous attendons également à ce que le guichet Internet nous assure un précieux retour de l'information en ce qui concerne les problèmes rencontrés par les entreprises dans le marché unique, ce qui nous aidera à améliorer encore son cadre."

Le "Guichet unique Internet", qui diffuse des informations dans les onze langues de l'Union européenne, a été mis en place dans le cadre du "dialogue avec les citoyens et les entreprises" instauré par la Commission au titre du plan d'action en faveur du marché unique.