Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le Conseil soutient un programme sur la prévention des blessures dans le domaine de l'hygiène publique

Le Conseil européen a la semaine dernière pris la décision, à la majorité, d'adopter un programme sur la prévention des blessures dans le domaine de l'hygiène publique (1999-2003). Seule la délégation néerlandaise a voté contre la décision, qui a été adoptée dans le contexte d...
Le Conseil européen a la semaine dernière pris la décision, à la majorité, d'adopter un programme sur la prévention des blessures dans le domaine de l'hygiène publique (1999-2003). Seule la délégation néerlandaise a voté contre la décision, qui a été adoptée dans le contexte du cadre relatif à l'hygiène publique, après approbation du Parlement européen et du Conseil.

Le programme favorisera la surveillance épidémiologique des blessures par la mise en commun des données recueillies dans la Communauté européenne et en stimulant l'échange d'informations sur ce sujet. Il sera mis en oeuvre par le biais d'un système basé sur l'ancien Système européen de surveillance des accidents domestiques et de loisirs (EHLASS). Il favorisera également l'échange d'informations concernant l'utilisation des ces données pour contribuer à identifier les priorités de recherche et les stratégies de prévention.

Les données nécessaires seront recueillies à l'aide d'enquêtes et en faisant appel aux hôpitaux et à d'autres institutions et services appropriés. Des réseaux seront aussi établis pour la surveillance épidémiologique, dont les responsabilités seront les suivantes:

- promouvoir des approches concertées de tous les aspects méthodologiques, en particulier des codes et définitions ainsi que du recueil des données
- mettre des données comparables et compatibles à la disposition du système
- examiner la couverture des systèmes existants de recueil des données, et au besoin, l'améliorer, en contribuant à déterminer les besoins en matière d'enquêtes
- promouvoir la création d'une base de données regroupant les résultats d'enquêtes
- recueillir, traiter et diffuser les informations
- faciliter l'identification des produits dangereux
- mettre au point des méthodes innovantes d'élimination des problèmes
- analyser les facteurs de risque et les stratégies de prévention.

Le programme bénéficie d'une enveloppe financière de 14 millions d'ECU étalée sur cinq ans, y compris les 7,5 millions d'ECU affectés aux activités de l'EHLASS. (Ce financement était auparavant inclus dans le secteur relatif à la politique communautaire de la Communauté).

Cinq des huit programmes adoptés dans le cadre communautaire d'action en faveur de l'hygiène publique sont en cours de mise en oeuvre et couvrent le sida, et d'autres maladies transmissibles, le cancer, les toxicomanies, la promotion de la santé et la surveillance de la santé. Le Parlement européen se réunira sous peu pour examiner les deux programmes restants, qui porteront sur les maladies rares et les maladies liées aux pollutions.

Informations connexes

Programmes