Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Quel sera l'impact des négociations commerciales de l'OMC?

La Commission européenne, DG I, vient de publier un appel d'offres relatif à une étude concernant l'évaluation de l'impact à long terme (durabilité) de la nouvelle série de négociations commerciales multilatérales proposées dans le cadre de l'OMC, qui sera adoptée et lancée par l'OMC entre novembre et décembre 1999.

La phase 1 du projet inclura une étude de la bibliographie et des meilleures pratiques concernant les méthodes d'évaluation, permettant à l'adjucataire de proposer à la Commission une orientation et une méthode appropriées pour l'étude.

La méthodologie sera ensuite utilisée au cours de la phase 2 pour réaliser une évaluation qualitative de grande envergure de l'impact à long terme (durabilité) de la nouvelle série de négociations, en examinant toute idée concernant la manière d'optimiser les impacts positifs de la libéralisation prévue ou de l'adoption de règlements.

Au moins cinq adjucataires potentiels seront invités à soumissionner pour ce marché qui durera six mois.

Les soumissionnaires doivent fournir une liste des projets similaires réalisés au cours des trois dernières années, prouvant l'expérience du candidat dans la politique commerciale internationale - et en particulier une compréhension des travaux effectués dans le cadre des négociations de l'OMC/GATT. Ils doivent également avoir les capacités suivantes: expérience de travaux effectués en collaboration avec toutes les parties composant la société civile, y compris au niveau du commerce et des ONG (ONG opérant dans le secteur du développement ainsi que de l'environnement), connaissance des questions relatives à la durabilité et compétence dans les méthodes d'évaluation économique.