Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des données fiables sur les émissions polluantes découlant de l'utilisation du charbon

La direction générale de l'énergie (DG XVII) de la Commission européenne vient de publier le rapport final d'un projet financé par l'UE sur les émissions provenant de l'utilisation du charbon. Les résultats de ce projet pourraient être exploités pour mettre au point un apparei...
La direction générale de l'énergie (DG XVII) de la Commission européenne vient de publier le rapport final d'un projet financé par l'UE sur les émissions provenant de l'utilisation du charbon. Les résultats de ce projet pourraient être exploités pour mettre au point un appareil d'analyse commercial grâce auquel l'industrie disposerait de données fiables sur les polluants.

Les entreprises de ce secteur sont extrêmement conscientes de l'importance des questions environnementales pour leur rentabilité future. Les travaux décrits dans le rapport ont été exécutés en réponse aux préoccupations croissantes relatives à l'environnement. Les chercheurs ont visé à contribuer au développement et à la démonstration de technologies de contrôle peu coûteuses pouvant être installées en rattrapage dans les petites installations de combustion en Europe.

Les résultats du projet, présentés dans le rapport, pourraient être valorisés pour produire un dispositif d'analyse commercial pouvant être utilisé dans les unités de combustion et de gazéification du charbon. Un tel dispositif, indique le rapport, permettrait à l'industrie d'obtenir des données fiables sur les émissions polluantes et serait donc un outil très précieux compte tenu du renforcement de la législation en la matière et de la sensibilisation croissante aux problèmes d'environnement.