Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La commission de la recherche du Parlement européen approuve l'accord de coopération scientifique UE/Israël

La commission de la recherche, du développement technologique et de l'énergie du Parlement européen a adopté le rapport de Mme Quisthoudt-Rowohl (PPE, D), approuvant ainsi la proposition portant sur la conclusion d'un accord de coopération scientifique et technique entre l'UE ...
La commission de la recherche, du développement technologique et de l'énergie du Parlement européen a adopté le rapport de Mme Quisthoudt-Rowohl (PPE, D), approuvant ainsi la proposition portant sur la conclusion d'un accord de coopération scientifique et technique entre l'UE et l'Etat d'Israël.

Cet accord prévoit la participation d'entités de recherche israéliennes au Cinquième programme-cadre aux mêmes conditions que celles valant pour les Etats membres, mais à l'exclusion des programmes Euratom sur la fusion et la sécurité nucléaire.

La commission encourage également la poursuite de la coopération entre les instituts de recherche israéliens et palestiniens, et auparavant, l'ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis, Harry Kney-Tal, avait déclaré à la commission que le gouvernement israélien enterinerait des projets conjoints entre Israël et la Palestine. Selon lui, il était d'une importance cruciale pour le processus de paix d'associer les chercheurs palestiniens à cet accord.

Le rapporteur a également souligné que le Parlement européen devait établir des contacts réguliers avec le Parlement israélien (la Knesset), afin de suivre et de promouvoir la coopération en matière de politique de recherche au niveau gouvernemental.

Informations connexes

Pays

  • Israël

Thèmes

Stratégies