CORDIS
Résultats de la recherche de l’UE

CORDIS

Français FR

Actualités

Français FR

Pourquoi une réflexion en commun est-elle essentielle à la rénovation urbaine?

Un projet ambitieux financé par l'UE pour encourager une rénovation urbaine durable en Europe vient de tenir sa réunion de démarrage à Valladolid en Espagne.

Autre

Le projet REMOURBAN, financé par l'UE pour cinq ans, sera lancé officiellement en avril 2015. Son but est d'associer de nouvelles énergies, les TIC et des solutions de transport pour transformer la vie urbaine dans trois villes, Valladolid en Espagne, Tepebasi/Eskisehir en Turquie et Nottingham au Royaume-Uni. Ces localités seront complétées par deux «villes suiveuses», Seraing en Belgique et Miskolc en Hongrie.

Le but final est de concevoir une approche globale du renouveau urbain, susceptible d'être appliquée dans toute l'Europe. Chaque ville partenaire innovera en fonction de ses besoins propres, et les travaux seront partagés entre toutes les cinq villes en vue de concevoir des solutions urbaines génériques.

Par exemple, Nottingham est un chef de file dans le domaine du transport durable. Au Royaume-Uni, la ville a été la première à imposer des normes environnementales très strictes pour tous les bus circulant dans le centre-ville. Le projet REMOURBAN mettra en place un service de bus électriques, et générera l'électricité nécessaire aux recharges à partir de la combustion des déchets urbains. Par rapport aux bus au diesel, cette méthode réduira d'environ 40 % l'impact carbone.

Le projet mettra aussi en place un dépôt intermédiaire pour livrer les marchandises au centre-ville de Nottingham à l'aide de petits véhicules électriques, réduisant ainsi le nombre de gros véhicules nécessaires pour les livraisons aux particuliers et aux entreprises. Cette solution est évolutive, économique et utilise plus efficacement les infrastructures.

À Valladolid, le parc immobilier d'un quartier cible sera rénové pour réaliser de notables économies d'énergie. Il s'agira notamment d'utiliser la biomasse pour chauffer le secteur, et des panneaux solaires pour générer de l'électricité. Le projet installera également un parc de bus et une vingtaine de taxis électriques, créant des points de recharge rapide pour ces véhicules. Le projet devrait avoir un impact important sur la création de transports durables.

Dans les trois villes, les immeubles rénovés seront équipés de systèmes intelligents de mesure de l'énergie. Ils fourniront deux types d'informations; l'un destiné au fournisseur de services pour améliorer l'exactitude de la facture, l'autre est remis au consommateur pour qu'il puisse mieux évaluer sa consommation. Les infrastructures urbaines seront optimisées via des solutions de TIC comme des systèmes de billetterie électronique et des systèmes conviviaux d'information urbaine.

La réunion de lancement à Valladolid a comporté des présentations faites par les villes impliquées et une discussion sur ce que réalisera le projet. Les participants ont discuté des difficultés principales, notamment comment associer au mieux les améliorations dans l'énergie, les TIC et les transports pour qu'elles bénéficient réellement aux citoyens.

REMOURBAN devrait aussi conduire à des partenariats transfrontaliers entre des entreprises innovantes. L'amélioration de l'environnement urbain impose aussi d'impliquer les citoyens et de leur donner les moyens de réduire la consommation d'énergie et les rejets de gaz à effet de serre.

Le projet REMOURBAN recevra 21,5 millions d'euros de l'UE pour les cinq années qui viennent. Les 22 partenaires européens de son consortium associeront leur expertise afin de développer la rénovation urbaine en vue d'assurer le progrès social et la durabilité environnementale pour tous les citoyens.

Ce projet est l'un trois qui ont été financés dans le cadre de l'appel «Villes et communautés intelligentes» 2014.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:

REMOURBAN
http://www.remourban.eu/

- Des parties prenantes se réunissent à Bruxelles lors de la journée d'information concernant l'appel sur les villes et les communautés intelligentes

Pays

Espagne