Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le BRE offre de nouvelles opportunités aux chercheurs du secteur de la construction

Le BRE ("Building Research Establishment"), implanté à Cardington, au Royaume-Uni, a lancé un deuxième appel à candidatures pour tirer profit des possibilités existant pour la formation de chercheurs sur des projets d'immeubles entiers, dans le cadre du programme Accès aux ins...
Le BRE ("Building Research Establishment"), implanté à Cardington, au Royaume-Uni, a lancé un deuxième appel à candidatures pour tirer profit des possibilités existant pour la formation de chercheurs sur des projets d'immeubles entiers, dans le cadre du programme Accès aux installations à grande échelle, instauré par la Commission européenne (CE).

Le programme Formation et mobilité des chercheurs, géré par la DG XII de la CE, assure le financement de la participation des chercheurs à des projets de recherche novateurs et uniques en leur genre, dans l'ensemble des pays de la Communauté européenne et de ses pays associés.

Le BRE est logé dans un ancien hangar d'avions, de taille gigantesque, qui se trouve à Cardington, à 70 km au Nord de Londres, et est considéré par les experts comme la plus importante installation au monde pour les études sur des bâtiments entiers. A l'heure actuelle, le BRE dispose de trois bâtiments expérimentaux grandeur nature de plusieurs étages, qui sont construits en acier (huit étages), en bois d'oeuvre (six étages) et en béton (sept étages), et sur lesquels le BRE réalise des essais afin de parvenir à une meilleure compréhension fondamentale, une plus grande compétitivité et à une satisfaction plus élevée des clients, et, en particulier, de soutenir le développement de tous les Eurocodes pertinents.

Les bâtiments vont offrir aux participants du programme FMC une occasion inédite d'analyser le comportement des principaux matériaux de construction utilisés en Europe, et ceci dans différentes conditions ambiantes et de charge accidentelle. Ils permettent, en outre, d'examiner l'impact que les nouvelles technologies - notamment l'étude, les matériaux, la production et la construction - ont sur la performance du bâtiment tout entier pendant les phases de fabrication, de construction, de vie utile et de démolition. Les thèmes ne concernant pas la structure proprement dite, par exemple, la performance thermique et acoustique, le coût de longévité global et la durabilité, seraient particulièrement bien accueillis.

Pour obtenir des détails sur les aspects concernant la construction des bâtiments, consulter le site Web du BRE à l'adresse suivante:

URL: www.bre.co.uk/bre/cardington/tmr1.html

Le BRE de Cardington peut proposer des durées pouvant atteindre 20 jounées expérimentales pour chaque individu, et davantage avec l'approbation de la CE. Les chercheurs individuels, tout comme les groupes, sont les bienvenus.

Le premier appel à candidatures avait suscité un niveau de réponses satisfaisant. Un certain nombre d'entre elles ont été retenues et sont actuellement converties en programmes détaillés. Le jury de sélection a toutefois recommandé le lancement d'autres appels dans le but de maintenir le niveau de qualité élevé des candidatures. A l'heure actuelle, la date limite pour la soumission des dossiers est fixée au 19 mars 1999.

Informations connexes

Programmes

Pays

  • 271485480