Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Avis du groupe consultatif externe pour l'action clé "Nouvelles perspectives pour l'aéronautique"

La formulation de l'action clé "Nouvelles perspectives pour l'aéronautique", avec deux volets d'activités, est adéquate, selon le groupe consultatif externe (EAG) chargé de l'examen de cette action clé, la quatrième du programme thématique "Croissance compétitive et durable" s...
La formulation de l'action clé "Nouvelles perspectives pour l'aéronautique", avec deux volets d'activités, est adéquate, selon le groupe consultatif externe (EAG) chargé de l'examen de cette action clé, la quatrième du programme thématique "Croissance compétitive et durable" s'inscrivant dans le Cinquième programme-cadre (5ème PCRD) de recherche, de développement technologique et de démonstration.

L'action clé est divisée en deux volets d'activités:

- acquisition de technologies critiques (CT)
- intégration et validation de technologies au moyen de plates-formes technologiques (TP).

Bien que le groupe consultatif accueille favorablement ces deux volets, il a plusieurs recommandations à formuler concernant leur définition. Par exemple, il estime que, compte tenu de l'enveloppe budgétaire actuelle pour l'ensemble de l'action clé, quatre plates-formes devraient être lancées au cours de la première année. En outre, le lancement de cinq autres plates-formes devrait être envisagé au cours des années suivantes, sous réserve de la confirmation par l'industrie de ses priorités et son intérêt pour ces plates-formes.

Par ailleurs, vu la nature du volet TP, l'EAG recommande que les propositions abordent en particulier:

- la maturité des technologies incluses et, lorsque les technologies en sont toujours au stade du développement, une évaluation des risques techniques associés
- l'examen des technologies de remplacement et la concurrence entre les diverses solutions pour les éléments de la plate-forme.

En outre, compte tenu de la spécificité de ce type d'activité de RDT, le groupe consultatif recommande de mettre en place un mécanisme spécifique pour le suivi et l'examen de ces projets.

L'EAG s'est également penché sur la programmation des appels à propositions et a recommandé de diviser le budget pour les projets CT en trois parts égales correspondant aux trois appels à propositions qui seront lancés en 1999, 2000 et à la fin 2001 ou en 2002. Le premier appel à propositions devrait être ouvert à l'ensemble du programme de travail CT.

S'agissant des projets TP, l'EAG conseille vivement de mettre l'accent la première année sur la répartition de l'enveloppe budgétaire afin d'obtenir des résultats significatifs dans le cadre du 5ème PCRD. Il préconise le lancement de deux appels à propositions, un en 1999 avec 60 % du budget alloué aux projets TP et l'autre en 2000, avec les 40 % restants.

Enfin, le groupe s'est penché sur la participation des PME à l'action clé. Bien que le programme de travail couvre les besoins des PME en matière de RDT, celles-ci doivent être sensibilisées et avoir accès au contenu et aux objectifs des propositions de projets et être encouragées à y participer.

Selon l'EAG, les PME devraient être incluses dans les projets sur la base de la pertinence et de la qualité de la contribution qu'elles pourraient apporter. En outre, il conviendrait de s'assurer qu'elles exécutent efficacement la partie du projet qui leur est confiée.

Informations connexes

Programmes