Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les scientifiques de Malte participeront au FP5

Les scientifiques maltais seront étroitement impliqués dans le Cinquième programme-cadre communautaire de recherche, de développement technologique et de démonstration (FP5), selon la Commission européenne, qui a adopté une opinion mise à jour sur la candidature de Malte à l'U...
Les scientifiques maltais seront étroitement impliqués dans le Cinquième programme-cadre communautaire de recherche, de développement technologique et de démonstration (FP5), selon la Commission européenne, qui a adopté une opinion mise à jour sur la candidature de Malte à l'Union européenne (UE).

Ce rapport, qui actualise l'opinion de la Commission datant de 1993 sur la candidature de Malte, inclut des rapports sur les progrès réalisés dans différents secteurs, parmi lesquels:

- l'industrie, y compris les PME,
- l'agriculture et la pêche,
- l'énergie,
- l'environnement,
- les télécommunications,
- l'audiovisuel,
- les transports,
- l'éducation, la formation et la jeunesse,
- la science et la recherche.

Hans van den Broek, commissaire européen en charge des affaires étrangères, a déclaré: "Je suis ravi que Malte rentre dans le processus d'élargissement. Elle progresse de manière satisfaisante dans ses préparatifs pour devenir membre de l'UE. Nous avons donc recommandé que le Conseil donne le feu vert à l'examen de la législation de Malte en vue de permettre d'entamer les négociations à la fin de l'année.

"La Commission va commencer à travailler avec Malte afin de formuler un plan national exhaustif d'accès à l'UE, faisant porter les efforts en particulier sur l'amélioration de la competitivité et l'accélération de l'adoption et de la mise en oeuvre des acquis.

"Nous évaluerons l'état d'avancement des préparations de Malte à l'adhésion lors de notre rapport de fin d'année, parallèlement aux rapports sur les autres pays candidats et leurs progrès vers l'adhésion. A mon avis, lorsque le Conseil européen discutera de la possibilité d'étendre les négociations d'adhésion, Malte sera en mesure de rejoindre les pays candidats avec lesquels les négociations sont déjà commencées."

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Malte